Côte d'Ivoire : Hausse du coût de l'électricité, la CPU-PME-CI en quête de solution auprès d'une entreprise turque pour soulager les familles et les PME
En Côte d'Ivoire, le coût de l'électricité a augmenté de 10 % depuis le 1ᵉʳ janvier dernier. Cette augmentation, la deuxième en l'espace de six mois, n'est pas sans conséquence pour les ménages et les entreprises, déjà en difficulté du fait de la situation socio-économique de plus en plus compliquée.
Organisation patronale soucieuse du bien-être des PME et des populations, la CPU-PME-CI n'hésite pas à saisir les opportunités des rencontres pour poser le problème et voir quelle solution trouver. Dans ce cadre, surfant sur les relations de coopération entre la Turquie et la Côte d’Ivoire, la faîtière a pris part à une rencontre entre des entreprises turques et des PME ivoiriennes, le mardi 20 février 2024, à l'invitation de l'ambassade de Turquie en Côte d’Ivoire.
Au cours de cette rencontre, la forte délégation de la CPU-PME.CI s’est entretenue avec la Turkish Electric Technology (TET) qui est aussi la Electrical And Electronics Exporters Association. Tous des fabricants.
Les PME ivoiriennes représentées par la CPU-PME.CI ont exploré plusieurs possibilités avec la TET pour trouver des solutions à la hausse du coût de l'électricité, des ménages et des PME.
Toutes les pistes ont été passées en revue, à savoir : groupe électrogène, hybrides solaires, câbles en cuivre, en aluminium. Câbles marins, câbles spéciaux en caoutchouc, basse tension, haute tension ; fabrication de LED, diffuseur givré, électroménagers etc.
Pour le Président Dr Diomandé, cette mission augure de belles perspectives pour l'économie domestique.
Pour rappel, en termes de coopération, il importe de souligner que la CPU-PME.CI, au cours de l’année 2023, a eu à signer d’importantes conventions avec des groupes turcs tels que le groupe DEARSAN Shipyard et le groupe Elit of Companies.
Il est à noter que la délégation conduite par le Dr Président Diomandé comptait, entre autres personnalités : Hermann Adjaboni (Président délégué en Charge de la Coordination des filières, Chargé de Mission et des relations avec les institutions), Désiré Adou (Président délégué en charge des start-up, de l’Entrepreneuriat Jeunes), Silvère Kongo (Secrétaire exécutif) et plusieurs autres membres.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire