Cedeao : Un père fondateur, le Général Gowon, décline une invitation sur des sujets brûlants
Le Général à la retraite Yakubu Gowon (ph)
L'ancien chef de l'Etat nigérian et l'un des pères fondateurs de la Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) le Général à la retraite Yakubu Gowon, a décliné une invitation à Abuja au Nigeria en vue d’aborder les crises qui secouent l’organisation sous régionale.
Selon nos informations, Gowon a été attendu hier lundi mais en vain. La réunion, après avoir accusé un retard de deux heures dû à l’attente de l’ancien chef d’Etat nigérian, a été délocalisée dans un autre endroit mais toujours sans aucune nouvelle de lui. La réunion a été finalement reportée à une date ultérieure.
Selon la presse locale, l’invitation de Gowon à une « conférence de presse » au siège de la Commission de la CEDEAO à Abuja a été planifiée par le ministère nigérian des Affaires étrangères, en collaboration avec la Commission de la CEDEAO.
Le Général à la retraite Gowon, qui a contribué à créer la CEDEAO, était invité pour se prononcer sur l'état actuel de la situation dans la sous régional, les coups d'État qui sont intervenus et plus particulièrement la décision du Mali, du Burkina-Faso et du Niger de se retirer de l'organisation. L’invitation de Gowon est une initiative visant à négocier en faveur de l’entente entre les États membres.
Soulignons que le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont annoncé le 28 janvier dernier leur retrait de la CEDEAO en raison d'allégations selon lesquelles l’organisation deviendrait une menace pour ses membres, étant « sous l'influence de puissances étrangères et trahissant ses principes fondateurs ».
Proposition antérieure de Gowon
Avec un peu de recul, rappelons que Gowon a exprimé le 1er décembre, lors d’une rencontre avec le Président de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray, son souhait pour la réintégration des pays qui sont sous régime militaire.
L’ancien Général nigérian avait à l’époque formulé le vœu que l’impasse politique au Mali, en Guinée, au Burkina Faso et au Niger soit résolue et que ces pays réintégreront pleinement la CEDEAO.
Au regard des évolutions, nous apprenons qu'un sommet extraordinaire des chefs d'État de la CEDEAO s’annonce pour le samedi p 24 février à Abuja au Nigeria.
Des sujets brûlants de l’heure comme la situation politique et sécuritaire et le retrait Mali, du Burkina et du Niger de l’organisation seront au menu.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire