Mali : Le gouvernement arrache ses données informatiques à l'entreprise française IDEMIA
Le colonel Assimi Goita
Le Mali a annoncé avoir lancé son propre système informatique pour la gestion des données du recensement administratif.
Selon la présidence malienne, les données du Recensement administratif à vocation d'état civil (RAVEC) que gérait la société française IDEMIA ont été récupérées par de jeunes informaticiens maliens qui ont institué à la place un nouveau système informatif souverain de gestion des données.
C'est ainsi que dans sa quête de souveraineté à tous les niveaux, la République du Mali a développé un système informatique souverain pour la gestion des données du recensement administratif à des fins d'état civil, nommé "Mali Kura Biométrie".
La cérémonie de lancement officiel du nouveau système informatique s'est déroulé mardi 13 février 2024, dans la salle des banquets du palais de Koulouba en présence du Président de la transition, du Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, Chef de l’État,
Une équipe d'informaticiens qui aurait conçu et réalisé l'exploit en trois mois ont été décorés de la médaille du Chevalier de l'Ordre national par le président de transition du Mali, par le Président de transition malienne, le colonel Assimi Goïta, lors de la cérémonie de lancement du nouveau système informatif.
Selon les précisions du coordinateur du projet, tous les mots de passe des serveurs ont été récupérés, et les données de la population malienne ont été sécurisées.
Mali Kura Biométrie est présenté comme une avancée majeure pour le pays, renforçant la sécurité intérieure et rendant plus fiables les documents administratifs.
Le Président malien Assimi Goita a appelé les structures nationales à s'arrimer à cette nouvelle base de données biométriques, soulignant que cela simplifiera les procédures administratives et contribuera à lutter contre la fraude et la corruption.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire