Côte d'Ivoire : Tiémoko Koné débarque à Addis-Abeba pour le 37ᵉ Sommet de l'Union Africaine, un gâteau pour la victoire des éléphants offert à son arrivée
Tiémoko Koné et le gâteau offert par les autorités éthiopiennes à son arrivée à Addis-Abeba ce jeudi
Comme annoncé, le Vice-Président de la République est arrivé ce jeudi 15 février 2024, à Addis-Abeba (Éthiopie) pour prendre part au 37e Sommet de l’Union Africaine (UA).
Tiémoko Meyliet Koné y représentera Alassane Ouattara à sa 37ᵉ Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement, les 17 et 18 février 2024.
Le numéro constitutionnel a été accueilli à son arrivée à l’Aéroport International Bole d’Addis-Abeba, de façon particulière, par les hautes autorités Éthiopiennes, en raison de la victoire des ‘’Éléphants’’ à l’issue de la Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN) 2023.
L'ancien Gouverneur de la Bceao s’est dit animé d’une grande émotion et d’un plaisir infini de couper le gâteau aux couleurs de la Côte d’Ivoire, de l’Éthiopie et de la CAN offert par le Gouvernement éthiopien, et très sensible au signe de profonde amitié que ce geste traduit à l’endroit de notre pays.
Le service de presse de la présidence nous informe que le 37ᵉ Sommet de l’Union Africaine est placé sous le thème : « Éduquer une Afrique adaptée au XXIe siècle : construire des systèmes éducatifs résilients pour un accès accru à un apprentissage inclusif, qualitatif, tout au long de la vie et pertinent pour l’Afrique ». Il sera consacré à la présentation et à l’examen de plusieurs rapports sur divers projets et problématiques tels que la réforme institutionnelle de l’Union Africaine et la mise en œuvre de l’Agenda 2063, dont le suivi a été confié au Président Alassane Ouattara par ses Pairs.
Les discussions de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement porteront également sur les questions de la paix et de la sécurité en Afrique, de la situation humanitaire, et de la situation en Palestine.
En marge du 37ᵉ Sommet de l’UA, Tiémoko Koné prendra part à des rencontres multilatérales de haut niveau, notamment la Table ronde
présidentielle organisée par la Banque Africaine de Développement, sur le thème :« Mesurer la richesse verte de l’Afrique - Réévaluer le produit intérieur brut des pays en tenant compte des actifs, du capital naturel et des services écosystémiques ».
L'homme de confiance du Président Ouattara aura, par ailleurs, des entretiens avec plusieurs chefs de délégation présente au 37ᵉ Sommet de l’UA, au nombre desquels la Secrétaire Générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo.
TK Emile
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire