Rwanda : Un joueur congolais menacé pour son geste « symbolique » lors d'un match à Kigali
L'international congolais Héritier Luvumbu Nzinga s'est attiré de nombreuses critiques et des menaces pour avoir effectué un geste de soutien symbolique pour dénoncer le génocide dans son pays, lors d'un match au Rwanda.
Évoluant dans le club rwandais de Rayon Sports qui affrontait la FC Police à Kigali, l’international congolais Héritier Luvumbu a célébré son but en mettant une main devant la bouche et deux doigts de l’autre main sur la tempe, un geste rendu populaire par les Léopards de la RDC lors de la CAN 2023 en Côte d'Ivoire.
Cette action a été fortement désapprouvée par son club à travers un communiqué : "« Rayon Sports est consterné par le mauvais comportement affiché par son joueur Héritier Luvumbu Nzinga lors du match de championnat entre Rayon Sports et Police FC le 11 février 2024, au stade Kigali Pelé. Nous profitons de cette occasion pour rappeler à nos joueurs la discipline », a fait savoir le club rwandais sur son compte X.
Depuis, le joueur dit avoir reçu de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux rwandais et des menaces.
Des rumeurs allant jusqu'à évoquer la résiliation de son contrat, mais selon lui, il n'en est rien.
« Mon contrat n’a pas été résilié, mais je reçois des menaces via messages… », a réagi Heritier Luvumbu Nzinga, international congolais, sociétaire de Rayon sport dans le championnat rwandais.
Pour dénoncer le silence de la communauté nationale face au génocide dans l'est de la RDC, les joueurs congolais lors de la CAN 2023 ont effectué ce geste symbolique lors de la demi-finale contre les Éléphants de Côte d'Ivoire, Champions d'Afrique.
Le gouvernement congolais accuse le Rwanda du dictateur Kagamé de soutenir le groupe armé du M23 dans le Nord-Kivu, ce que nie Kigali.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire