Côte d'Ivoire : Après son départ, Gasset sort de son silence : « On était dans un vestiaire dévasté avec des affrontements à l'extérieur »
Gasset et Faé (Ph)
Limogé de son poste selon la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) suite à l’humiliation prestation contre la Guinée Equatoriale lors de la troisième journée des phases de poule de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, Jean-Louis Gasset sort enfin de son silence.
Dans un entretien accordé ce vendredi 09 février 2024 au quotidien sportif français, « L’Equipe », il revient sur les conditions de son départ du banc des éléphants aujourd’hui en finale de la compétition.
« On était dans un vestiaire dévasté avec des affrontements à l’extérieur, confie-t-il. Je voyais les petits sur leurs portables pour prendre des nouvelles de leur famille. Ils avaient peur. Il ne faut plus jamais revivre ça ! On était au bord d’une catastrophe, franchement. J’entraîne depuis trente-cinq ans et c’est la première démission, mais vu ce qu’il se passait… »
D’après ses propos, Gasset en remettant sa lettre avait toujours le soutien de son groupe et du président de la fédération Idriss Diallo. « Quand je lui ai donné ma démission, il m’a demandé une nuit de réflexion. Mais c’était la meilleure solution. Quand j’ai relu récemment ce que j’ai écrit, j’étais comme entouré d’ondes négatives. Tu arrives en mai, le secrétaire général avec qui tu as sympathisé décède, ton premier stage, tu apprends le cancer d’Haller (Sébastien), tu arrives dans le dernier, double entorse de la cheville pour lui… Et la veille qu’il reprenne, il se tord au même endroit. Plein de trucs comme ça… »
Si la Côte d’Ivoire gagne la finale, Jean-Louis Gasset ne sera pas récompensé. Il ne sera pas champion d’Afrique, le règlement de la CAN ne lui donnant pas cet honneur. Mais il aura quand même, pour lui, une part de la victoire.
« Elle a été bien construite la liste même si je n’ai pas réussi à bien la mettre en place, souligne-t-il. On sera arrivé à l’objectif différemment mais ça prouve que le commando choisi est le bon, même si j’aurais préféré ne pas arriver à cette issue. Certains ne comprenaient pas pourquoi j’avais gardé Haller et (Simon) Adingra. Voilà… Et les deux marquent, j’étais tellement heureux. Je rêve devoir Haller marquer le but de la finale. Il le mérite tellement. »
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Je comprends la déception de Mr Gasset. c'est vrai qu'il a fait une BONNE LISTE, mais j'aurais aimé qu'il ajoutât une félicitation à son successeur qui a su combiner, motiver et booster les éléments de sa bonne liste. J'espère qu'il est content que la côte d'Ivoire soit arrivée à ce niveau, ... pour ne pas que son discours ait le PARFUM d'un certain Martial Gohourou (que j'ai vu sur le net). Un entraîneur doit fonctionner comme un talentueux artiste qui doit faire fonctionner toutes ses formes d'intelligences, surtout l'intelligence situationnelle, ...sans oublier le flair et une réactivité vivace. En foot, ces matchs de haut niveau se gagnent sur du détail et souvent sur du mental. Je voudrais terminer en revenant sur le comédien GOHOU, pardon Martial GOHOUROU cité ci-dessus : Je me suis demandé comment un tel personnage peut-il arriver à un tel niveau de RESPONSABILITÉ, dans une organisation qui se veut sérieuse (la FIF) ????
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire