Centrafrique : En pleine influence, la Russie va implanter sa première base militaire en Afrique
La Centrafrique va accueillir la première base militaire russe du continent.
La Russie va concrétiser son projet de construction d'une base militaire en Centrafrique, où le nombre de militaires russes qui contribuent à la formation de l’armée et à la lutte contre les groupes rebelles a presque doublé depuis septembre 2023
Les autorités de Bangui ont même désigné des terrains à Berengo, à environ 80 kilomètres de la capitale Bangui, pour que les Russes y stationnent jusqu’à 10 000 soldats, rapporte "Le Monde Afrique".
Avec cette base installée en plein centre du continent, les troupes russes auront la capacité de surveiller ce qui se passe en Afrique de l’Ouest, à l’est, au nord et au sud à peu près à égale distance entre le nord et le sud et plus rapidement d’est en ouest, selo, la même source.
Le choix de la Centrafrique se justifie par la proximité de Moscou et du président de la RCA, Faustin-Archange Touadera, fervent partisan de la Russie et dont la sécurité personnelle a été confiée par des éléments du groupe Wagner.
Pour rappel, des centaines de mercenaires de Wagner avaient débarqué en Centrafrique en 2018, officiellement selon Moscou pour entraîner l'armée, mais surtout parce que le régime de M. Touadéra reprochait à la France, l'ancienne puissance coloniale, de lui tourner progressivement le dos et de soutenir un embargo sur les armes
Fin 2020, M. Touadéra, menacé par une offensive rebelle sur Bangui, avait appelé Moscou à la rescousse ce qui avait permis rapidement de repousser les groupes armés hors de la plupart des territoires qu'ils contrôlaient.
Malgré son fort potentiel minier, la Centrafrique est considérée comme l'un des pays les plus pauvres au monde.
✅ Favorise la croissance des cheveux,
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire