Côte d'Ivoire : Biankouma, une opération anti-mendicité, un réseau clandestin d'origine nigérienne démasqué
Des mendiants interpellé à Biankouma (Ph KOACI)
Une opération menée par la police à Biankouma, a permis d'interpeller six mendiants de nationalité nigérienne.
Ils ont été appréhendés pour mendicité et vagabondage. Cette initiative fait suite à une directive du Conseil National de Sécurité, alertant sur une augmentation notable de la présence de mendiants nigériens dans les rues de la ville.
Le dimanche 4 février 2024, dès 14 heures 30, une patrouille spéciale a été déployée afin de démanteler tout réseau potentiel de mendiants nigériens. Trois individus ont été interceptés lors de cette première phase de l'opération. Forts de cette première réussite, les autorités ont intensifié leurs efforts, intervenant même le lendemain, jour de marché, pour capturer trois autres individus de même nationalité, portant ainsi le total à six personnes.
Les personnes interpellées, identifiées comme Hamadou H, Abdoulaye G, Monmone G, Mamadou I, Alassane M et Schekou A, ont été soumises à un interrogatoire approfondi. Les trois premiers ont déclaré être arrivés en Côte d'Ivoire via la frontière du Burkina Faso à Kafolo, passant par Ouangolo, le 31 janvier 2024. Leur intention avouée était de vivre de la mendicité, ayant été rejetés par le chef de la communauté nigérienne à Biankouma. Les trois autres, résidant à Man depuis 2015, ont également avoué être des mendiants itinérants, se déplaçant de ville en ville, surtout pendant les jours de marché.
À la suite de ces arrestations, une perquisition a été autorisée par le Procureur de la République près le Tribunal de première instance de Man. Celle-ci a permis de découvrir divers documents d'identité nigériens, des contacts téléphoniques, des effets personnels, ainsi qu'une somme totale de 199.000 F.CFA en plusieurs coupures. Les six individus ont été conduits devant le Parquet ce mardi 06 février 2024 pour être entendus, et toutes leurs possessions leur ont été restituées conformément aux directives du Procureur.
Cette opération témoigne de l'engagement des autorités à maintenir l'ordre public et à prévenir toute forme d'activité clandestine, y compris celle pouvant être liée à des réseaux terroristes.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire