Kenya : Jeûne mortel, le pasteur Paul Nthenge Mackenzie jugé aussi pour «assassinats»
Paul Nthenge Mackenzie, pasteur déjà incriminé pour le massacre de Shakahola sera également poursuivi pour assassinats , a-t-on appris.
La justice kenyane a ajouté mardi des poursuites pour assassinats à celles pour « terrorisme »,« torture et cruauté sur enfants ainsi qu'homicides involontaires contre le pasteur Paul Nthenge Mackenzie, après la mort de 429 adeptes de sa secte évangélique.
Lors de sa comparution, le pasteur autoproclamé et 29 autres accusés ont plaidé non coupable de ce nouveau chef d'accusation portant à 191, dix mois après la révélation de cette affaire qui a choqué le Kenya, pays religieux majoritairement chrétien d'Afrique de l'Est.
Un 31ᵉ suspect a été jugé inapte à subir son procès et a été condamné à retourner devant la Haute Cour de Malindi dans un mois.
Le pasteur autoproclamé Paul Nthenge Mackenzie, fondateur de l'Église Good News International en 2003 aurait incité des centaines de ses acolytes à mourir de faim pour « rencontrer Jésus » " avant la fin du monde qu'il annonçait pour août 2023.
En rappel, Paul Nthenge Mackenzie avait été interpellé en avril dernier après la découverte de corps dans la forêt de Shakahola, provoquant l'horreur à travers le monde.
Ce scandale ravive également le débat sur le contrôle des cultes dans le pays où des "pasteurs", "Églises" et autres mouvements religieux marginaux défraient la chronique.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire