Côte d'Ivoire : Face à la RDC, Emerse Faé et son groupe veulent profiter de la confiance, Diakité-Kossonou-Aurier-Kouamé les grands absents
Emerse Faé et Gradel ce mardi (Ph)
À la veille de la demi-finale contre la République Démocratique du Congo (RDC), le sélectionneur par intérim de la Côte d’Ivoire, Emerse Faé et son capitaine, Max Alain Gradel ont animé la traditionnelle conférence de presse d’avant match.
L’entraîneur des éléphants qui se sera privé de quatre (04) joueurs (Aurier, Diakité, Kouamé et Kossonou, suspendus, ndlr) contre les Léopards, veut capitaliser le facteur confiance née après les victoires contre le Sénégal et le Mali.
« C’est vrai que les deux derniers matches, on a du mal à l’entame. On a concédé le premier but et on a du mal à revenir au score. Face à la RDC, on va profiter de la confiance (...) Avant le match du Sénégal, on revenait de loin. Il fallait redonner de la confiance au groupe. Il faut être solidaire. Quand on regarde les équipes encore en compétition, par exemple le Nigeria, elle a un groupe solide. La Côte d’Ivoire a individuellement des joueurs de talents, mais c’est dans la solidarité que nous pouvons gagner. Il faut jouer sur la confiance retrouvée pour jouer notre jeu à nous. Chaque fois que nous faisons des changements, les joueurs ont été décisifs.
Quand c’est ainsi, on dit que l’entraîneur a un coaching gagnant. Mais il n’en sera pas tout le temps.», a-t-il indiqué.
Concernant les joueurs suspendus, le technicien compte sur la solidarité qui existe au sein de son groupe.
« Pour moi et pour le groupe ,c’est important de savoir que je n’ai pas seulement 11 joueurs qui démarrent, mais j’ai 23 joueurs sur la feuille de match et quatre joueurs en tribunes qui nous soutiennent et veulent apporter leur contribution pour le succès de l’équipe (...) Aujourd’hui, on a créé un groupe qui est solidaire et même quand je fais rentrer des joueurs à la 85ᵉ minute, ils sont dans un bon état d’esprit », a expliqué l'entraineur franco-ivoirien des éléphants.
Quant au capitaine Max-Alain Gradel, il a relevé que l’état d’esprit au sein du groupe est bon.
« L’état d’esprit du groupe est bien », a-t-il soutenu. « On va aborder le match dans de bonnes conditions. Je pense que chaque génération vit son temps. La génération a eu son temps. La génération actuelle est en train d’écrire son histoire. C’est la même famille. Il est important de mettre la tête à l’endroit. Ça va aller très vite. On s’est reconcentré très vite. »
La mobilisation des supporters depuis le début de la CAN est également une source de motivation pour Gradel et ses coéquipiers qu’il a tenu à le relever lors de la rencontre avec les médias ce mardi.
« On sent le peuple derrière nous. Quand tu vois ton peuple chanter l’hymne national alors que l’équipe est menée et joue à 10, c’est quelque chose d’extraordinaire. On espère que les supporters vont continuer ainsi », a lâché le champion d’Afrique 2015 en Guinée Équatoriale.
Les éléphants de Côte d’Ivoire seront face aux Léopards de la RDC le mercredi 07 février 2024 au stade Olympique, Alassane Ouattara d’Ebimpé à Anyama, pour la seconde demi-finale de la CAN 2023, à 20 H Gmt.
Le premier match de la demi-finale de la CAN 2023 se jouera le même jour et opposera le Nigeria à l’Afrique du Sud à 17 H Gmt au stade de la Paix de Bouaké.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire