Côte d'Ivoire : Avant les demi-finales, les experts de la CAF livre les secrets de la réussite de la CAN 2023
La commission technique de la CAF (Ph)
Avant les demi-finales, les experts de la Confédération Africaine de Football (CAF) ont donné rendez-vous lundi à la presse afin de livrer les secrets de la réussite de la Coupe d’Afrique des Nations (2023) qui se déroule en Côte d’Ivoire.
Selon la commission technique de la CAF, la compétition est exceptionnelle car le gap entre les équipes est en train de se réduire.
« La qualité des entraîneurs. Il y a dans leur coaching, un réel impact, des équipes plus disciplinées, plus consistantes dans leurs plans de jeu. Ce qui faisait défaut par le passé. Les staffs techniques utilisent les outils pour analyser les performances des joueurs », relève-t-elle.
Pour le président de la Commission technique de la CAF, Raul Chipenda, cette compétition est la meilleure CAN de tous les temps en raison des résultats, des surprises et des buts qui sont marqués dans les dernières minutes.
« Les joueurs n’ont pas peur de se battre jusqu’à la dernière minute. Les coaches jouent un rôle important L’équipe technique travaille tous les jours, avec des outils pour donner les éléments au département technique », fait-il savoir, avant de révéler les statistiques basiques notamment 113 buts enregistrés en autant de matchs. Cela dépasse les buts marqués lors des deux dernières éditions.
« Une de nos préoccupations à ce tournoi était le climat et la température. Nous avons des idées claires pour apprécier cela. Si la température passe à 28 degrés, nous avons une pause rafraîchissement. Dans les conditions extrêmes, nous pouvons avoir deux pauses par mi-temps. Heureusement, cela n’est pas arrivé », a-t-il ajouté et de conclure.
« Nous voulons remercier la nation ivoirienne pour cette Can. Il y a des raisons louables de qualifier cette compétition de meilleure Can de tous les temps, en raison des résultats, des surprises et des buts qui sont marqués dans les dernières minutes. Les joueurs ne craignent pas de se battre jusqu’à la dernière minute. C’est une nouvelle donne dans le football africain. C’est vraiment impressionnant de voir la manière dont les matchs se déroulent. »
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire