Côte d'Ivoire : Affaire SYNAFECI opposé au CGECI, le tribunal renvoie le délibéré au 4 mars, les fournisseurs maintiennent la pression
Après plusieurs reports, le Bureau national du Syndicat national des fournisseurs de Côte d'Ivoire (SYNAFECI) avec à sa tête son Président Faustin Gré, s'attendait ce mardi 6 février au délibéré de l'affaire qui l'oppose à la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI).
Mais à la grande surprise des fournisseurs de l'Etat de Côte d'Ivoire qui ont effectué massivement le déplacement du Plateau, la 6ᵉ chambre de la Cour d'appel du tribunal de première instance du Plateau a décidé de reporter l'affaire au 5 mars 2024, sans explication.
« Nous étions ce matin devant la 6ᵉ chambre de la Cour d'appel du tribunal de première instance du Plateau qui devait rendre le délibéré de l'affaire judiciaire SYNAFECI-CGECI. Cette affaire a été reportée au 5 mars 2024. Comme c'est une affaire judiciaire, pour le moment, nous ne ferons pas de commentaires. Cependant, le SYNAFECI fait confiance à la justice ivoirienne. Il sait que la justice ivoirienne est mature pour pouvoir rendre sans pression le délibéré », a confié, le Président Faustin Gré à la presse au sortir de l'audience.
Le Président, à l'occasion, a fait le point de toutes les démarches entreprises par le SYNAFECI auprès des autorités ivoiriennes dans le cadre du règlement de la dette des membres du SYNAFECI. Selon lui, le syndicat a produit un document de 10 pages qui retrace le paiement des factures, l'affaire SYNAFECI-CGECI etc.
Le souhait du Président Gré est que la CGECI donne un palier de la maison du patronat au SYNAFECI, puisque selon lui, cet édifice a été réalisé avec l'argent du contribuable et des entreprises ivoiriennes.
«En ce qui concerne les démarches avec les autorités ivoiriennes, le SYNAFECI a produit un document de 10 pages qui retrace les paiements des factures, l'affaire SYNAFECI-CGECI. Nous voulons un palier dans le bâtiment occupé par la CGECI parce qu’il a été bâti avec l'argent du contribuable ivoirien, notamment les entreprises qui malheureusement sont gérées par CGECI. Nous voulons la liberté syndicale en Côte d'Ivoire. Tous ces points sont consignés dans le document de 10 pages que nous avons remis aux autorités ivoiriennes ».
Le SYNAFECI a eu une rencontre avec le Directeur de cabinet du ministère des Finances et du Budget, le 30 janvier 2024, à la demande du ministre Adama Coulibaly, en présence de la Direction générale des impôts et de la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique.
Selon le Président, au cours de cette rencontre, le Syndicat a demandé au représentant du ministre des Finances et du Budget de faire en sorte que désormais, les rencontres se tiennent dans un cadre de concertation permanent pour ne pas qu'elles soient limitées.
«Aussi, nous avons demandé que les factures en instance de paiement dans les trésoreries, paieries et postes comptables de Côte d'Ivoire, soient payées avant la finale de la Coupe d'Afrique 2023 qui se tient en Côte d'Ivoire », a ajouté, Faustin Gré.
« Nous avons voulu faire un sit-in et c'est face à cette situation que le Gouvernement a initié les rencontres avec le SYNAFECI pour trouver une solution. Nous exigeons que les factures en instance de paiement dans tous les postes comptables soient réglées avant la finale de la Coupe d'Afrique des nations. Et nous souhaitons la prise en compte des factures non encore auditées », a conclu, M. Gré.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire