Niger-Congo : Apparition «surprise» d'Ali Mahaman Lamine Zeine lors d'une réunion de l' UA
Le Premier Ministre, Ministre de l'Economie et des Finances Ali Mahaman Lamine Zeine a regagné Niamey, la capitale en provenance du Congo-Brazzaville.
Le chef du gouvernement de transition nigérienne a été accueilli à sa descente d'avion par le Ministre d'Etat, Ministre de la Défense Nationale, le Général de Corps d'Armée Salifou Mody.
Selon la présidence congolaise, Ali Mahaman Lamine Zeine devait prendre part à la 9ᵉ réunion du comité de haut niveau de l’Union Africaine sur la Libye qui s’est ouverte lundi 05 février 2024, à Kintele dans la banlieue nord de Brazzaville (Congo) sous le très haut patronage de Son Monsieur Denis Sassou-N’Guesso, Président dudit comité, Président de la République du Congo.
Sa présence lors de cette réunion de haut niveau, malgré la suspension de son pays de l'Union africaine, aurait soulevé des questions.
Ali Mahamane Lamine Zeine n'aurait pas finalement pris part à la plénière, mais aurait été reçu en audience par le président Denis Sassou-Nguesso en marge de la réunion.
Suite au coup d’Etat au Niger, l’Union africaine (UA) a annoncé sa décision de suspendre le pays de ses institutions.
Fin janvier, l’Union africaine (UA) a exprimé son profond regret après l’annonce du Mali, du Burkina et du Niger, tous dirigés par des autorités militaires , de se retirer de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao).
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire