RDC : 18 morts dans un massacre en Ituri, les léopards affichent leur soutien aux victimes
Les léopards
Une double attaque attribuée aux rebelles musulmans ougandais ADF a fait 18 morts en Ituri dans l’est de la République démocratique du Congo,, a-t-on appris mardi de sources locales.
Au moins 18 villageois ont été tués lundi en Ituri, dans l’est de la RDC lors d’une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ADF, affiliés au groupe terroriste Etat islamique.
« Les rebelles ADF ont surpris des paysans dans leurs champs » dans plusieurs villages du territoire de Mambasa, en Ituri, a indiqué savoir Mandela Moïse, responsable de la société civile de la chefferie (entité administrative) de Babila Babombi, cité par des médias.
« Ils ont tué 18 personnes, dont les corps sont visibles et qui sont en majorité des cultivateurs », a-t-il ajouté.
Matadi Muyapandi, administrateur policier du territoire de Mambasa, a, de son côté, chiffré à 11 le nombre de corps retrouvés en « différents endroits de la forêt ».
L’armée « traque ces rebelles, vers les territoires d’Irumu (Ituri), de Beni (Nord-Kivu), partout », a-t-il indiqué.
Dans l'est du pays miné par des groupes armés, les combats entre les forces congolaises et les rebelles du M23 se sont intensifiés ces derniers jours.
En pleine préparation pour la demi-finale de la CAN 2023, les Léopards ont décidé d'apporter leur soutien aux victimes en portant le brassard noir sur le bras droit” lors du match contre la Côte d'Ivoire, ce mercredi soir à Ebimpé.
Rébellion majoritairement tutsie vaincue en 2013, le M23 ("Mouvement du 23 mars"), soutenu par le Rwanda voisin selon de nombreuses sources, a repris les armes en novembre 2021 dans le Nord-Kivu
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire