Sénégal : Troubles à Dakar à l'annonce du report de la présidentielle, Mimi Touré arrêtée
L'ex-ministre Mimi Touré
Des heurts ont éclaté à Dakar, la capitale, à l'annonce du report de la présidentielle de 2024, a-t-on appris. L'ancienne Première ministre Aminata Touré a été interpellée.
La tension est montée au cran au Sénégal. À quelques heures de l'ouverture de la campagne, le Président sénégalais Macky Sall a annoncé le report sine dine de la présidentielle initialement prévue le 25 février prochain, provoquant le mécontentement de l'opposition.
Certains leaders de l'opposition et leurs partisans ont décidé de protester contre ce report par une manifestation au Rond-point Lazare, l'un des axes routiers principaux de la capitale, avant d'être dispersés à coup de gaz de lacrymogène par les forces de sécurité.
Selon les médias sénégalais, l’opposante et ancienne Première ministre, Aminata « Mimi » Touré, a été arrêtée lors d’un des rassemblements, a indiqué le député d’opposition Guy Marius Sagna.
"Je viens d’être embarquée vers la gendarmerie de la Foire dès que je suis sortie de mon véhicule », a-t-elle confirmé.
Daouda Ndiaye, autre candidat à la présidentielle, affirme avoir été attaqué et brutalisé par la police dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
Suite à la décision du Président Sall, plusieurs candidats d’opposition avaient annoncé à la presse leur décision d’ignorer le report de la présidentielle et de maintenir le lancement de leur campagne.
C’est la première fois depuis 1963 qu’une présidentielle au suffrage universel direct est reportée au Sénégal qui n’a jamais connu de coup d’État.
Au pouvoir depuis 2012, le chef de l'Etat Macky Sall a annoncé sa volonté de ne pas briguer un nouveau mandat, choisissant son Premier ministre Amadou Ba comme candidat de son camp.
Infos à la une
-Sall Macky nous dit que c'est un parti de l'opposition qui lui demande de faire ce qu'il est en train de faire mais, il arrête les opposants qui ne sont pas d'accord... bizarre non ?? -Il écoute l'opposition quand ça l'arrange. Il emprisonne quand ça le dérange. -Héé, ..."démocratie" africaine !! On attend maintenant les donneurs UNIVERSELS de leçon de la CEDEAO et de la communauté dite internationale.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire