Côte d'Ivoire : Affaire démantèlement d'un prétendu cartel au MCLU, la Direction de la Communication et des relations publiques « il ne s'agit nullement d'un détournement des ressources du MCLU»
Check Koné, Directeur de la Communication et des relations publiques au MCLU
En date du 16 janvier 2024, plusieurs cadres du Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) ont été placés sous contrôle judiciaire par le Pôle Pénal Économique et Financier, suite à divers chefs d’inculpation. Ces développements font partie d’une enquête initiée par le Parquet près le Pôle Économique et Financier, suite à une plainte émanant de membres d’une communauté villageoise détenant des droits coutumiers fonciers.
Les plaignants affirment avoir été victimes d’escroquerie et d’appropriation frauduleuse de leurs parcelles par des opérateurs économiques, alléguant un préjudice financier considérable. Les fondements de ces allégations reposent sur des faux présumés dans l’établissement des documents de propriété des parcelles.
Il est crucial de souligner que ces accusations ne concernent pas un détournement de fonds ou une utilisation inappropriée de ressources du MCLU. Le ministère, à travers la Direction de la Communication et des relations publiques dans un communiqué parvenue à KOACI ce samedi 3 février 2024 réaffirme son attachement au principe de la séparation des pouvoirs et du secret de l’instruction, assurant une pleine collaboration pour établir la vérité.
À ce stade, les cadres inculpés bénéficient de la présomption d’innocence, aucune décision de condamnation n’ayant été prononcée. Toutefois, le MCLU affirme que si la culpabilité ou la complicité des cadres est confirmée à l’issue de l’instruction, les dispositions légales seront strictement appliquées dans le respect des principes éthiques et déontologiques.
Par ailleurs, le communiqué rappel que le ministre Bruno Koné est engagé dans des réformes majeures visant à sécuriser durablement le secteur du foncier urbain en Côte d’Ivoire. Ces réformes, comprenant la numérisation des processus, un identifiant unique des parcelles, un référentiel géodésique commun, entre autres, ont renforcé la sécurité des procédures, évitant les dysfonctionnements observés dans le présent dossier.
Malgré ce scandale, le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme assure les usagers que le traitement des dossiers se poursuit dans le respect des décisions de justice et de la réglementation en vigueur.
Enfin, les services de Bruno Koné font savoir qu’ils demeurent vigilants, mettant en avant la transparence et l’engagement continu envers les réformes pour assurer l’intégrité du secteur foncier en Côte d’Ivoire.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire