Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Ministère des finances et du budget, Adama Coulibaly se réjouit des acquis de 2023 et se projette sur les défis de 2024 avec un taux de pression fiscale fixé à 14,4%
 

Côte d'Ivoire : Ministère des finances et du budget, Adama Coulibaly se réjouit des acquis de 2023 et se projette sur les défis de 2024 avec un taux de pression fiscale fixé à 14,4%

 
 
 
 1883 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 01 février 2024 - 21:38

Adama Coulibaly jeudi à Abidjan


Le personnel du ministère des Finances et du Budget a sacrifié, ce jeudi 1er février 2024, à la tradition de présentation des voeux en début chaque année. Au cours d'une sympathique cérémonie qui s'est déroulée au 20ème étage de l'immeuble SCIAM., ils ont souhaité le meilleur à Adama Coulibaly à sa famille ainsi qu’à toutes les personnes qui lui sont chères. 


Au-delà de la présentation des vœux, cette cérémonie était aussi le cadre idéal pour dresser le bilan des activités au titre de l’année écoulée, et pour définir les priorités pour la gestion 2024. 


S’agissant du Bilan des activités, le ministre des Finances et du Budget a affirmé que la gestion 2023 a été marquée par d’importants acquis dont il a évoqué quelques-uns. Selon lui, face à une conjoncture internationale défavorable, un nouveau Programme Economique et Financier a été conclu avec le Fonds Monétaire International, pour la période 2023-2026, avec pour objectif principal de préserver la viabilité des finances publiques et d’accélérer la transformation structurelle de l’économie.


Dans cette dynamique, et en dépit du durcissement des conditions de financement sur les marchés, Adama Coulibaly a soutenu que son département ministériel a œuvré à la mobilisation des ressources nécessaires au financement de l’action gouvernementale. 


«Ainsi, à fin décembre 2023, ce sont environ 2 492 milliards de FCFA qui ont été mobilisés sur le marché régional et ce, grâce à la contribution de tous les acteurs du système financier national et sous-régional. Notre département ministériel a également coordonné l’exécution, dans les délais convenus, des mesures préalables au décaissement des appuis budgétaires en provenance de nos partenaires techniques et financiers. Les performances réalisées à cet effet se sont traduites par un montant total de 433,5 milliards de FCFA d’appuis budgétaires mobilisés à fin 2023, hors financement FMI », a ajouté, le ministre.


Il a affirmé qu'en ce qui concerne les dépenses, des efforts ont été déployés en vue d’assurer le règlement de la dette des fournisseurs, afin de permettre aux entreprises de disposer de la trésorerie nécessaire à la poursuite de leurs activités.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


«A fin décembre 2023, les paiements effectués au titre de la dette fournisseurs se sont établis à 898,27 milliards de FCFA, y compris 593,9 milliards au titre de la dette fournisseurs de l’Etat Central. Au-delà de la dette fournisseurs, il convient de noter le remboursement des crédits de TVA avec un montant total de 142,1 milliards de FCFA sur 175,1 milliards de factures reçues, soit environ 80,8% de taux de remboursement. Par ailleurs, la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement du secteur financier s’est poursuivie avec, entre autres : la cession effective de la Banque Populaire de Côte d’Ivoire (BPCI) à Atlantic Financial Group ; et l’opérationnalisation de la Société de Garantie des Crédits aux PME (SGPME), afin d’accélérer le financement du secteur privé, en particulier des PME », a précisé, M. Coulibaly. 


De même, à travers l’exécution de la stratégie nationale d’inclusion financière 2019-2024, comme indiqué par le ministre des Finances et du Budget, le taux d’inclusion financière de 41% en 2019 est passé à 51% en 2021et devrait atteindre l’objectif de 60% en 2024.


«A cela j’ajouterai le développement de nouveaux instruments financiers, avec l’adoption de la loi sur l’activité d’affacturage, la promotion du crédit-bail, de la finance verte et les financements avec label ESG centré sur les problématiques environnementales, sociales et de gouvernance », a annoncé, le ministre. 


Outre ces acquis, les actions de la gestion 2023 ont aussi consisté à accompagner l’exécution des projets conduits au profit des sectoriels que sont le Projet d’Appui à la Gouvernance Economique et Financière (PAGEF), le Projet d’Appui à la Gouvernance pour la Délivrance des Services Sociaux de base aux Citoyens (PAGDS), ainsi que le Projet d’Urgence Agricole (PUA-CI).


 

Selon lui, ces projets ont permis d’enregistrer des résultats importants, dans la droite ligne des objectifs du Gouvernement. Fort des réalisations relevés, Adama Coulibaly a déclaré que le ministère a pu atteindre un taux d’exécution de 95% de sa Feuille de Route 2023.


S'agissant du récent changement institutionnel intervenu au niveau du département ministériel, avec l’intégration de nouvelles missions à ses attributions, Adama Coulibaly, il a invité le personnel à plus d’abnégation et d’efficacité dans l’accomplissement de ses tâches.


L'année 2024, à l’instar de 2023, est une année dédiée à la Jeunesse et à la poursuite des projets et programmes dédiés aux jeunes. L'objectif ultime du ministère des Finances et du Budget sera de veiller à une politique budgétaire efficace, afin de soutenir la transformation structurelle de l'économie, pour maintenir les acquis en matière de développement. 


Les prévisions de 2024


A cet égard, le ministre Adama Coulibaly a précisé que son département ministériel devra articuler ses actions autour de six (6) priorités à inscrire dans la feuille de route 2024, à savoir, assurer la mise en œuvre satisfaisante du programme économique et financier 2023-2026, mobiliser les ressources intérieures, pour le financement des priorités du Gouvernement, mettre en œuvre la stratégie de réformes des finances publiques, poursuivre l’exécution de la stratégie de réformes du secteur financier, exécuter avec célérité les projets et programmes sous la tutelle du ministère et suivre l’exécution du budget 2024 et élaborer l’avant-projet de loi de finances 2025, dans les délais constitutionnels. 


S’agissant du Programme Economique et Financier, deux revues seront réalisées, en 2024, en vue d’évaluer les performances du pays. Pour le ministre «il nous appartiendra donc de prendre toutes les dispositions nécessaires, dans l’optique d’assurer l’exécution satisfaisante de l’ensemble des engagements pris dans le cadre de ce programme, en liaison avec les services concernés ». 


«En droite ligne de ces efforts, nous devons œuvrer pour conclure avec le FMI et mettre en œuvre l’accord portant sur le Fonds de Résilience de Durabilité, en vue de mobiliser les ressources nécessaires, à la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de lutte contre le changement climatique. Pour ce qui est de la mobilisation des ressources, nous devons œuvrer à l’optimisation des recettes intérieures, mais aussi à la mobilisation efficiente des financements internationaux, conformément à nos objectifs budgétaires 2024 » a expliqué, M. Coulibaly.


«Je salue à cet égard, les efforts déjà déployés par les services, particulièrement la Direction Générale des Financements, qui ont permis d’assurer le retour réussi de la Côte d’Ivoire sur le marché financier international, le 23 janvier 2024, avec la levée effective de 2,6 milliards de dollars, à travers deux émissions, dont l’une bénéficie du label ESG, axé sur les problématiques sociales et environnementales. Cette bonne dynamique enclenchée en matière de levée de fonds devra se poursuivre, par la mobilisation de ressources domestiques, plus particulièrement les recettes fiscales, conformément aux prévisions du budget 2024. L’objectif principal est d’atteindre au moins un taux de pression fiscale de 14,4% en 2024 contre 13,9% à fin 2023 », a-t-il poursuivi.


Quant à la mise en œuvre de la réforme des finances publiques qui constitue la 3ème priorité, comme l'a indiqué, le ministre des finances et du Budget, il importera de maintenir le cap, par la réalisation des actions définies au titre de la gestion 2024, dans le Plan de réformes des Finances publiques 2022-2024.


Ces actions concernent notamment, la poursuite des travaux relatifs au système unique de gestion des finances publiques, la passation d’au moins 10% des marchés publics, par le système digital SIGOMAP, visant la dématérialisation de la passation des marchés, le déploiement, dans les services, de l’applicatif TrésorPay-TresorMoney à hauteur de 90% contre 55% en fin 2023, le renforcement du Compte Unique du Trésor, la poursuite de l’extension du SIGOBE aux représentations nationales extérieures et enfin, l’accélération des travaux pour la mise en place du nouveau système métier des Douanes (SIDOCI), en remplacement de SYDAM World. 


 

En ce qui concerne la poursuite de la réforme du secteur financier, selon lui, les actions à entreprendre devront permettre de mettre l’emphase sur la bonne exécution du plan de restructuration du secteur bancaire public. 


«A cet effet, l’accélération de la recapitalisation de la BHCI et le suivi régulier de l’application de l’accord portant cession de la BPCI devront faire partie de nos priorités. Dans le même élan, une revue de la stratégie Nationale d’Inclusion financière 2019-2024 sera réalisée, en vue d’évaluer les progrès et actualiser la stratégie, pour prendre en compte les nouvelles priorités du Gouvernement. Relativement à l’exécution du Budget 2024 et aux préparatifs de la loi de finances 2025, j’invite les structures concernées à répondre efficacement aux différentes préoccupations des acteurs de la chaine d’exécution de la dépense publique. L’élaboration de l’avant-projet de loi de règlement 2023 ainsi que l’avant-projet de Loi de finances 2025 devra se faire, avec célérité, en vue de tenir dans les délais constitutionnels. Il s’agira surtout de s’assurer que ces différents projets de textes répondent aux attentes de toutes les parties prenantes », s'est justifié, M. Coulibaly. 


Pour le ministre les efforts de l’année 2024 doivent également servir à accompagner le développement du secteur privé. A ce titre, les actions à réaliser porteront notamment sur le paiement de la dette fournisseurs à bonne date, le remboursement des crédits de TVA, l’organisation des rencontres du Comité de Concertation Etat-Secteur privé, en vue d’adresser toutes les préoccupations des faitières du secteur privé, l’accélération du programme PEPITE, par la finalisation de la sélection de la première cohorte au cours des prochains jours et le lancement de la sélection de la 2ième cohorte de bénéficiaires. 


2024 est une année de fortes attentes en termes de résultats. Selon Adama Coulibaly, il faudra, donc au personnel de redoubler d’ardeur face aux défis liés à l’exécution des missions qui nous sont dévolues.


«Et je sais pouvoir compter sur l’engagement de tous à faire mieux aujourd’hui qu’hier, dans un esprit d’équipe. De manière concrète, il s’agira de présenter, à l’heure du bilan, des résultats satisfaisants et probants. Il reste entendu que l’exécution de nos missions doit avoir pour socle, le sens du devoir et le respect des valeurs d’éthique et de déontologie. Pour ma part, je m’emploierai à garantir un environnement de travail propice à l’atteinte des objectifs prioritaires que je viens de citer. J'en appelle donc à l’engagement de toutes et de tous afin que nous puissions, ensemble, faire de 2024, une année pleine de succès à tout point de vue », a lancé, le ministre en guise de conclusion.


Au nom de l’ensemble du personnel du ministère des Finances et du Budget, à l’occasion de cette cérémonie de présentation de vœux du nouvel an 2024, Coulibay-Koné Minafou, Directrice de cabinet a salué les efforts déployés par le ministre Adama Coulibaly au cours de la gestion écoulée.


«Je rappelle que la portée de vos actions a été au-delà de nos frontières, avec des résultats probants obtenus à la tête du Conseil des Ministres de l’UEMOA et du Groupe Intergouvernemental des 24, dénommé G24. Ces résultats enregistrés qui ne sont pas exhaustifs sont éloquents à plus d’un titre et je voudrais, avec l’ensemble du personnel du ministère, vous en féliciter ! », a-t-elle ajouté.


2024 constitue une année charnière dans la mise en œuvre de la politique économique et financière du pays. Pour la Directrice de cabinet, le ministre sera actif sur plusieurs fronts et la tâche sera ardue et prenante, au regard des missions qui sont les vôtres. 


«Comme en 2023, chacun de vos collaborateurs, à son niveau, a retroussé ses manches, prêt pour l’action afin de produire des résultats encore plus tangibles. A l’instar de la nouvelle version de l’équipe nationale des éléphants de Côte d’Ivoire qu’il nous a été donnée de voir le lundi dernier, votre équipe que nous constituons est déterminée, pour relever, avec succès, tous les défis de la gestion 2024 quelque soit leur taille et leur dimension », s'est engagée, Coulibaly-Koné Minafou au nom du personnel.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Ministère des finances et du budget, Adama Coulibaly se réjouit des acquis de 2023 et se projette sur les défis de 2024 avec un taux de pression fiscale fixé à 14,4%
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter