Gabon : Polémique après le retour de Mborantsuo, patronne de la Cour constitutionnelle
Marie-Madeleine Mborantsuo et le général Brice Oligui
Au Gabon, le "coup d'Etat" était déjà un "on prend les mêmes et on recommence". Rien de surprenant dans le fait que la nomination Marie-Madeleine Mborantsuo ancienne patronne de la Cour constitutionnelle aux fonctions de « président honoraire de la Cour, suscite une vague de critiques.
Figure éminente du régime Bongo, le retour Marie-Madeleine Mborantsuo aux fonctions de présidente honoraire de la Cour constitutionnelle crée la polémique.
Les Gabonais pointent sa responsabilité dans la systématisation du trucage électoral, la manipulation des lois, la faillite des institutions et la rupture des liens sociaux.
À la télévision nationale, le porte-parole de la présidence a défendu la nomination de la magistrate approuvée il y a quelques jours par le général Brice Oligui Ngema, chef du coup d'État.
Sa nomination est méritée et conforme à la loi organique de la Cour constitutionnelle, a dit le gouvernement.
Ancienne présidente de la Cour constitutionnelle, Mborantsuo très proche de l'ancien président Ali Bongo, avait quitté son poste au moment de la prise du pouvoir par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI)
Mborantsuo a été nommé pour la première fois président de la Cour constitutionnelle lors de sa création en 1991.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire