Côte d'Ivoire : Transvasement illégal de gaz, plus de 10 000 bouteilles butane saisies dans une opération anti-fraude
La répression contre la fraude, notamment dans le secteur du gaz butane, s'intensifie.
Dans une opération menée d'avril 2023 à janvier 2024, les autorités ont réussi à saisir plus de 10 000 bouteilles de gaz butane, couvrant tous les types d'emballages. De plus, trois unités industrielles illégales de transvasement de gaz et des installations de stockage d'une capacité de 15 tonnes de gaz butane ont été démantelées.
Le 11 janvier 2024, la Direction Générale des Hydrocarbures (DGH) a mené une opération décisive par l'intermédiaire de la Direction du Suivi et de la Réglementation des Hydrocarbures, dirigée par N’Zué Kouakou Médard. Un site clandestin de transvasement de gaz butane à Adjamé-ferraille, utilisé comme point de ravitaillement pour les véhicules utilisant le gaz butane comme carburant, a été démantelé avec succès. L'opération a abouti à la confiscation de 264 bouteilles, à l'arrestation de 34 individus et à l'immobilisation de 31 taxis communaux.
De plus, le 25 janvier 2024, un autre site illicite de transvasement de gaz butane, situé dans la commune de Cocody, a été ciblé par les agents de la DGH accompagnés des éléments de la gendarmerie nationale. Plus de 900 bouteilles et un camion transportant des bouteilles de gaz butane ont été saisis lors de cette opération.
Les suspects appréhendés au cours de ces opérations encourent des peines d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à deux ans, ainsi que des amendes administratives. Mettant l'accent sur une approche double de sensibilisation et d'application, il a été annoncé le lancement imminent d'une ligne téléphonique dédiée pour que le public signale toute activité frauduleuse.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire