CAN 2023 : La Côte d'Ivoire élimine le Sénégal aux pénaltys à Yamoussoukro et se qualifie pour les quarts
Kessié et Adingra ce lundi soir à Yamoussoukro
La Côte d'Ivoire se qualifie pour les quarts de finale de la CAN 2023.
Les ivoiriens ont battu le Sénégal 5 à 4 à l’issue des tirs au but ce lundi 29 janvier 2024 soir à Yamoussoukro lors du sixième 8ᵉ de finale de la compétition.
C’est donc la Côte d'Ivoire qui affrontera le Mali ou le Burkina Faso en quart de finale le samedi 3 février à 17 h à Bouaké.
L’entame de match totalement à l’avantage des sénégalais sera rapidement concrétisée sur leur première action de but. Habib Diallo, servi par Sadio Mané, marquera d’une superbe frappe à la 4e qui terminera dans la lucarne du but ivoirien.
Le plus dur fait pour le Sénégal, la Côte d’Ivoire en 4-3-3, tentera de revenir, mais, incapable de s’approcher du but sénégalais, ne réussira pas à se créer une seule occasion de but avant de rentrer aux vestiaires.
En seconde période, les entrées de Pepe, Adingra, Kessié et Haller ne réussiront pas à mettre le rythme nécessaire pour percer la défense sénégalaise et c’est Sadio Mané qui ne sera pas loin du deuxième but à la 73e et l'arbitre qui ne consultera pas la vidéo sur une faute flagrante sur Sarr qui s'en allait seul au but, dans la surface.
La première occasion ivoirienne sera l’œuvre de Pépé lancé à la 76e en profondeur, mais Mendy captera le ballon enroulé de l’attaquant ivoirien.
Kouamé remplacera Fofana et sur un contact de Mendy sur Pépé dans la surface à la 80e, après consultation de la vidéo, l’arbitre gabonais sifflera un pénalty. Kessié le marquera.
L’égalisation ivoirienne enverra les deux équipes aux prolongations et réveillera les oranges même si le Sénégal reviendra petit à petit à l’image de l’action de Mané avant la fin de la première période des prolongations.
Aucune des deux équipes ne réussira à marquer durant la deuxième période et c’est logiquement qu’on s’en ira aux pénaltys.
Niakhaté ratera pour le Sénégal et Kessié marquera le pénalty de la qualification.
Côte d’Ivoire 5 - Sénégal 4, score final
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire