Côte d'Ivoire : Pékin va construire et équiper sept établissements de formation professionnelle
Le Ministre Koffi N’Guessan et des encadreurs formés en Chine (Ph)
La Chine va construire et équiper sept établissements de formation professionnelle. Lesdits établissements seront à Ebimpé, Yamoussoukro, Diabo, Dabakala, Kong, Korhogo et Gbéléban (Odienné).
C’est dans ce cadre que 91 formateurs et encadreurs pédagogiques du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage ont été formés durant quatre mois en chine pour la mise en œuvre du projet AVIC.
Un autre contingent se rendra bientôt en Chine, à savoir de 93 formateurs et encadreurs pédagogiques et 15 chefs d’établissements qui bénéficieront de renforcement des capacités dans leurs spécialités respectives.
« Les sept établissements du projet AVIC proposent des offres de formation dans 15 spécialités dont l’agriculture, l’élevage, la maintenance mécanique agricole, le machinisme agricole, la transformation agro-alimentaire, le bâtiment et les travaux publics. Tous ces secteurs intégreront la technologie chinoise. Nous sommes convaincus que cette formation a permis à nos formateurs d’acquérir de nouvelles compétences et expériences qu’ils mettront au service du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage et au profit de tous leurs apprenants », a affirmé le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan.
Et d’ajouter que la deuxième phase de la formation délivrée par la Chine se déroulera en Côte d’Ivoire, après l’ouverture des sept établissements, prévue pour octobre 2025.
Il a saisi l’occasion pour lancer un appel à d’autres entreprises et institutions de formation à s’inscrire dans cette dynamique de modernisation du dispositif de formation de la Côte d’Ivoire pour une formation de qualité et une meilleure employabilité des jeunes.
Le projet AVIC qui bénéficie du partenariat de l’Entreprise AVIC-INTL, selon le ministre, s’inscrit dans la mise en œuvre de deux programmes initiés pour favoriser l’accès d’un plus grand nombre de jeunes à la formation professionnelle : l’Académie des Talents et l’Ecole de la deuxième Chance.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire