Afrique du Sud : Jacob Zuma suspendu de l'ANC
Le parti au pouvoir en Afrique du Sud (ANC) a suspendu lundi l'ancien président Jacob Zuma après qu' il ai apporté son soutien à un nouveau parti politique pour les élections nationales .
La décision du Congrès national africain est un autre signe de la querelle existante entre Zuma et son successeur, l’actuel président Cyril Ramaphosa.
Ce lundi, l’ex-président sud-africain, Jacob Zuma, a été suspendu, en tant que membre du Congrès National Africain (ANC), parti au pouvoir en Afrique du Sud depuis trois décennies, pour «mauvaise conduite».
Le comité du parti a fait savoir qu’il a opté pour «le long chemin» consistant à faire passer l’ex-Président par une procédure disciplinaire au lieu d’une expulsion immédiate, notant que la suspension ne sera traitée par le Comité de discipline du parti qu’après les élections générales prévues entre Mai et Août de cette année.
En Décembre dernier, Zuma a déclaré lors d'une conférence de presse qu'il voterait pour le parti nouvellement formé Mkhonto Wesizwe (MK), du nom de l’ancienne aile militaire de l’ANC, et que sa décision de tourner le dos à l'ANC était due au leadership de Ramaphosa
Selon lui, le parti de Nelson Mandela s’est éloigné de ses «valeurs fondamentales».
Agé de 81 ans, Jacob Zuma fut le quatrième président de l'Afrique du Sud démocratique, de 2009 à 2018, mais il avait dû quitter le pouvoir à cause d'affaires de corruption et s'est brouillé avec le parti qu'il a un jour dirigé.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire