Mali : Bamako annonce la «fin avec effet immédiat» de l'accord d'Alger
Le gouvernement malien a mis fin à l'Accord pour la paix et la réconciliation au Mali (APR), issu du processus d'Alger, censé ramener la paix dans le nord Mali.
Dans un communiqué publié jeudi, le gouvernement de transition du Mali a annoncé la fin immédiate de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger.
Bamako justifie sa décision par "la transformation de certains groupes signataires en acteurs terroristes poursuivis par la justice malienne après des actes terroristes revendiqués".
Le communiqué du porte-parole du gouvernement de la Transition, le colonel Abdoulaye Maïga évoque "l'échec de la médiation internationale à faire respecter les obligations des groupes armés signataires, malgré les plaintes du gouvernement de transition exprimées dans une lettre datée du 24 février 2023".
Le communiqué souligne également « les actes d’hostilité et d’instrumentalisation de l’accord, de la part des autorités algériennes, dont le pays est le chef de file de la médiation ».
"Face à ces événements, jugés suffisamment graves, le gouvernement de transition déclare l'inapplicabilité de l'Accord de 2015 et annonce sa fin immédiate", indique le communiqué.
Pour rappel, l'Accord pour la paix et la réconciliation au Mali a été signé en 2015 à Bamako afin de mettre fin à la rébellion armée dans le nord du Mali. Il a été signé entre le gouvernement malien, la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) et la Plateforme des mouvements du 14 juin 2014
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire