Côte d'Ivoire : Mamadou Sangafowa-Coulibaly invite les agents de son ministère à la « promotion des valeurs morales et de la bonne gouvernance »
La salle des fêtes de l'immeuble CAISTAB a abrité, ce vendredi 26 janvier 2024, la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux de nouvel an au ministre des Mines, du Pétrole et de l'énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly. Toutes les structures privées et publiques sous la tutelle de ce ministère ont effectué le déplacement pour exprimer leur reconnaissance à leur patron en ce debut d'année 2024.
Au-delà des échanges de vœux, cette cérémonie était pour Mamadou Sangafowa-Coulibaly et ses collaborateurs, une occasion de renforcer leurs liens.
De son point de vue, le ministre a affirmé que la construction d’une véritable famille professionnelle est indispensable à la productivité et à la performance de chacun de tous les employés du ministère.
Dans cette optique, Mamadou Sangafowa-Coulibaly a annoncé le lancement cette année des activités sportives et de divertissement qui contribueront à rapprocher davantage les uns des autres. « En brisant les barrières hiérarchiques, nous renforcerons notre capacité à travailler en équipe et le sentiment d’appartenance à une même famille », a-t-il ajouté.
Cette cérémonie d’échanges de vœux était aussi une occasion pour le ministre des Mines du Pétrole et de l'énergie de jeter un regard sur l’année qui s’est achevée, afin de mieux appréhender celle qui s’ouvre. Il a salué les efforts des uns et des autres qui ont permis d’enregistrer des résultats probants en 2023.
«Je voudrais rappeler à la suite du bilan qui vient de nous être présenté, qu’après nous être accordés sur l’état des lieux du secteur des ressources minérales et de l’énergie en 2022, nous avons décrété l’année 2023 « Année de l’action ». Ainsi, à notre niveau, outre les réformes initiées, nous avons procédé à des mouvements dans l’administration centrale et dans l’administration déconcentrée, sur la seule base des capacités techniques et managériales et surtout de la probité morale des uns et des autres », a précisé, M. Coulibaly.
Maintenant que des femmes et des hommes ont été responsabilisés et que leurs conditions de travail ont été également améliorées, le ministre compte mettre l’accent désormais sur l’évolution de l’état d’esprit des agents.
«Pour ce faire, nous allons identifier et promouvoir l’ensemble des valeurs d’entreprise que nous devons avoir en partage. Car, il nous faut absolument inverser la perception selon laquelle on vient dans notre secteur non pas par vocation, mais pour y poursuivre des intérêts personnels », a-t-il mentionné.
Au-delà des objectifs personnels, aussi légitimes soient-ils, selon lui, c’est la poursuite d’un idéal et le sentiment de contribuer à la construction de quelque chose de plus grand pour notre pays qui doit motiver les agents.
« Dans un tel contexte, aucun intérêt particulier ne doit entrer en conflit avec l’intérêt général. Je rappelle que notre pays bénéficie d’un potentiel avéré pour faire du secteur des ressources minérales et de l’énergie un deuxième levier de croissance économique soutenue et durable. Je me réjouis du fait que notre département regorge de compétences tout aussi avérées », a-t-il martelé.
Mamadou Sangafowa-Coulibaly estime que les actions doivent se poursuivre pour assurer aux concitoyens, une énergie électrique en quantité suffisante et en qualité, sécuriser l’approvisionnement du pays en produits pétroliers de bonne qualité et accessibles à tous et libérer le potentiel minier de notre pays au bénéfice de tous y compris des générations futures.
«Il nous faut aussi continuer de renforcer la gouvernance dans ce secteur, afin d’en libérer tout le potentiel. Voilà pourquoi, je voudrais vous inviter à consacrer l’année 2024 à la promotion des valeurs morales et de la bonne gouvernance. Pour terminer, je voudrais rappeler que je crois en notre capacité à réformer en profondeur le secteur des ressources minérales et de l’énergie, pour le rendre performant et résilient pour toujours. Je suis convaincu que vous faites partie de la génération qui fera la différence et qui inscrira son passage dans ce département en lettres d’Or », a insisté, M. Coulibaly.
Cette cérémonie de présentation de vœux a été également l'occasion pour le ministre de célébrer les prix d'excellence et les 43 agents appelés à faire valoir leurs droits à la retraite, pour leur contribution aux progrès réalisés par le département ministériel, ces deux dernières décennies.
Au nom du personnel, le Chef de cabinet du ministre des Mines du Pétrole et de l'énergie a à l'occasion de cette cérémonie de présentation des vœux et de la célébration de lExcellence et du Mérite, elle a dressé le bilan de l'année.
Selon la Chef de cabinet, l'année 2023 a permis de discuter de l’organisation, des objectifs, des activités, des performances et des enjeux des secteurs des Mines, du Pétrole et de l’énergie. Elle a également mis en lumière les problèmes actuels ou prévisibles, les solutions en cours de mise en ouvre ou envisagées et permis de recueillir des informations pertinentes pour l'actualisation des stratégies sectorielles intégrées.
En attendant ces orientations stratégiques, elle a déclaré que les défis identifiés tels que l’exploitation minière illégale, le déséquilibre financier dans le secteur de l’électricité, la sécurisation de l’approvisionnement en produits pétroliers, la question de la transition énergétique ont guidé une partie importante des actions du ministre.
«Votre détermination, votre dévouement, et votre persévérance face aux enjeux ont maintenu le cap du navire des mines, du pétrole et de l’énergie. Avec brio, vous avez tenu le gouvernail. À cet effet, vos collaborateurs ne tarissent pas déloges à votre endroit, eux qui vous qualifient de visionnaire, travailleur, pragmatique, exigeant et doté d'un leadership indéniable pour insuffler un nouvel élan au sein du ministère. Nous profitons une fois de plus de cette tribune pour vous féliciter pour la grande confiance que le Chef de l’Etat, le Docteur Alassane Ouattara a bien voulu vous renouveler en vous reconduisant à la tête de cet important département. Nous exprimons notre gratitude pour la confiance placée en chacun de nous, en nous associant à la mission qui vous a été confiée et nous sommes tous résolus à maintenir à vos côtés la dynamique amorcée avec rigueur, et en toute humilité », a souligné, la porte-parole du personnel.
Le personnel a saisi l’opportunité de cette rencontre, pour traduire sa profonde reconnaissance à Mamadou Sangafowa-Coulibaly pour tous les efforts déployés pour améliorer ses conditions matérielles de travail et de vie.
«En effet, l’initiative de doter l’administration centrale et déconcentrée en moyens de mobilité avec la remise de 140 véhicules depuis votre prise de fonction est saluée. Dans cette même veine, vous avez donné une suite favorable à la concrétisation tant attendue de l’assurance maladie pour tous les collaborateurs du secteur des mines. Ils comptent en outre sur vous pour poursuivre cette politique de renforcement des conditions de travail, avec en première ligne la réhabilitation des locaux des Directions régionales et départementales », a expliqué, la Chef de cabinet.
Elle a révélé que les centrales syndicales sont reconnaissantes pour les avancées notables enregistrées dans le traitement de leurs doléances et pour l'engagement pour plus d’équité et de justice sociale. Selon la porte-parole, elles soulignent en particulier toutes les décisions en faveur de la nomination de jeunes cadres à la tête de différents services, la reconnaissance des compétences et du mérite, l’amélioration substantielle des primes des agents et du cadre juridique de leur gestion et qui dénotent de l’intérêt que vous accordez au bien-être social de vos collaborateurs.
Elles comptent sur votre leadership pour poursuivre cette politique d’amélioration des conditions de travail pour plus d’impact sur les résultats.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire