Côte d'Ivoire : Air Côte d'Ivoire annonce l'ouverture de vols directs vers le Maroc et un chiffre d'affaires de 992 milliards en 11 ans
La Direction de Air Côte d’Ivoire ce jeudi (DR)
La compagnie nationale Air Côte d'Ivoire est sortie de la zone de turbulence. Elle a réalisé un chiffre d'affaires positif depuis 2021. Laurent Loukou, Directeur général a donné l'information à la presse ce jeudi 25 janvier au cours d'une rencontre avec les médias qui s'articulait autour des 10 ans d’activités de la compagnie nationale et les perspectives et futurs projets.
La compagnie nationale Air Côte d'Ivoire a transporté 6,7 millions de passagers avec un chiffre d’affaires de 992 milliards de F CFA, en 11 ans, a affirmé son Directeur Général, Laurent Loukou, ce jeudi 25 janvier 2024, comme relevé sur place.
À en croire, ce sont 586 emplois directs et 3 000 emplois indirects qui ont été générés par la compagnie de 2013 à 2023.
« En 2023, Air Côte d'Ivoire était à 67 % de taux de ponctualité par rapport à la moyenne mondiale de 77 %. L'objectif étant de 85 % à terme », a souligné M. Loukou.
Air Côte d’Ivoire a été créée en mai 2012 à l’initiative du Président Alassane Ouattara, dont la vision consistait à doter la Côte d’Ivoire d’une grande compagnie aérienne qui contribuerait à sa relance économique et son rayonnement international.
Dès le lancement de ses vols en novembre 2012, la compagnie a connu une croissance rapide pour se positionner très rapidement comme leader avec plus de 50 % de part de marché. Son Président du Conseil d’Administration est le Général Abdoulaye Coulibaly.
Après l'ouverture de la ligne vers Johannesburg en juillet 2022 et en attendant le Cap-Vert, Laurent Loukou a annoncé l'ouverture d'une ligne directe vers le Maroc avec des vols sur Casablanca à compter du 15 avril 2024, et ce, à raison de quatre vols par semaine.
Laurent Loukou ce jeudi à Abdjan (ph KOACI)
Accompagné du Président du Conseil d'administration, le Général Abdoulaye Coulibaly et du vice-président d'Airbus, Hadi Akoum, Laurent Loukou a assuré que la compagnie aérienne nationale est profitable aujourd'hui, au niveau exploitation depuis 2021.
«Cette année, nous serons équilibrés et nous sommes sortis de la zone rouge », a précisé, Laurent Loukou, reconnaissant, au passage, que les huit premières années d'exploitation étaient catastrophiques pour la compagnie en dépit du soutien de l’Etat de Côte d'Ivoire.
La question du coût des billets d'avion a été évoquée lors des échanges avec la presse. Aicha Ouidi, Directrice commerciale a affirmé que les tarifs sont chers, parce que les coûts de production sont élevés. Elle a déploré, néanmoins, le monopole des sociétés qui interviennent à l'aéroport.
En raison de l'actualité, le Directeur général a déclaré qu'Air Côte d'Ivoire, transporteur officiel de la CAN 2023, a réalisé 78 vols dans le cadre de cette fête du football international qui a démarré depuis le 13 janvier 2023 et qui prendra fin le 11 février prochain.
Le PCA a affirmé que la CAN a été une bonne opération commerciale, sans toutefois donner de chiffres.
Compte tenu de la saturation du marché régional, la prochaine étape de développement pour Air Côte d'Ivoire, est le lancement des vols long-courriers qui seront principalement opérés vers 6 routes.
Il s'agit de Paris, Washington, New York, Londres, Genève, Beyrouth. Laurent Loukou a indiqué que ce sont au total 3 avions A330-900 qui sont prévenus pour ces courses dont 2 avions sont en acquisition en décembre 2024 et mai et 1 en location en juin 2027.
De 2012 à 2022, la flotte d'Air Côte d'Ivoire était de 9 avions, la compagnie aérienne a desservi 25 villes africaines, créé 568 emplois directs, 3 408 emplois indirects, transporté 6,7 millions de passagers et réalisé, 869 milliards de chiffres d'affaires.
« De 2023 à 2031, c’est-à-dire en 8 ans, Air Côte d'Ivoire aura une flotte de 18 avions, la compagnie desservira 35 villes dont 6 intercontinentales, elle créera 1180 emplois directs, 7 080 emplois indirects. La compagnie aérienne transportera 12,55 millions de passagers et réalisera un chiffre d'affaires de 2449 milliards de FCFA », a annoncé, Laurent Loukou.
Créée en mai 2012, Air Côte d'Ivoire a un capital social de 130 milliards de FCFA. Société à participation financière publique majoritaire, l'Etat de Côte d'Ivoire détient 58 % du capital, tandis que Optimus Holding, une entreprise privée, détient 23 %. Air France et la BOAD détiennent respectivement 11 et 8 % du capital.
Air Côte d'Ivoire est devenue aujourd'hui la porte de sortie et d’entrée de l'Afrique de l'Ouest et du centre vers l'Europe et l'international. La compagnie se lance également dans la formation. Elle a formé 32 pilotes, 20 mécaniciens et envisage créer une école de formation de pilotes.
Le Directeur général a enfin indiqué qu'Air Côte d'Ivoire finira l'année 2024 avec 14 machines avec l’entrée en flotte des A 330.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire