Comores : La cour suprême valide la victoire du Président Azali Assoumani
Assoumani
Azali Assoumani a été confirmé mercredi à la présidence par la cour suprême de son pays malgré les contestations de l'opposition
Mercredi, les juges de la Cour suprême ont validé la réélection du président sortant dès le premier tour avec 57,2 % des suffrages et un nouveau mandat de cinq ans.
Selon les résultats électoraux définitifs proclamés par la Cour suprême ce mercredi, Azali Assoumani a obtenu 99.541 voix, soit 57,02 % des suffrages exprimés, au premier tour de l'élection présidentielle comorienne qui a eu lieu le 14 janvier, tandis que les candidats Salim Issa Abdallah et Daoudou Abdallah Mohamed sont arrivés à la deuxième et troisième place avec 11,07 % et 10,23 % des voix respectivement.
Sur les 338.940 électeurs inscrits, 191.297 ont participé au scrutin, représentant un taux de participation de 56,44 %, alors que le nombre de suffrages exprimés et validés par la Cour suprême s'établit à 174.584.
La proclamation des résultats provisoires le 16 janvier dernier a donné lieu à des émeutes entre les manifestants et les forces de l'ordre à Moroni.
Le bilan faisait état d'un mort et plusieurs blessés parmi les manifestants.
Samedi, cinq candidats de l’opposition ont déposé des recours devant la Cour suprême pour rectifier des résultats qu’ils qualifient de « mascarade électorale ».
L'Union européenne s'est dite préoccupée par les informations faisant état de violence postélectorale, appelant au respect des libertés d'expression et de manifestation.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire