Nigeria-USA : Rencontre Tinubu-Blinken à Abuja, points clés des discussions
Bola Tinubu recevant Anthony Blinken (ph)
Le Président nigérian Bola Tinubu a demandé aux États-Unis de soutenir son pays dans la quête d’un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies (ONU) et d’une adhésion au G20.
Tinubu a lancé cet appel le mardi 23 janvier à Abuja lors de son entretien avec le Secrétaire d'État américain, Anthony Blinken.
La requête du Président Tinubu a été dévoilée par le ministre nigérian des Affaires étrangères, Yusuf Tuggar, lors d’une conférence de presse conjointe avec Blinken.
Pour le compte du Nigeria, le ministre Tuggar a déclaré que le Nigeria, étant la plus grande économie d'Afrique, mérite de représenter la voix africaine au Conseil de sécurité de l'ONU, étant donné que 60 % des résolutions adoptées par le Conseil de sécurité de l'ONU concernent l'Afrique.
Outre le désir du Nigeria de devenir un membre permanent au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, le chef de la diplomatie nigériane a ajouté que le Président Tinubu a soulevé la question de l’adhésion et de la participation du Nigeria au G20.
Sécurité et coopération économique
De son côté, le Secrétaire d'État américain a salué les réformes économiques audacieuses engagées par le Président Tinubu depuis son entrée en fonction le 29 mai 2023. Blinken a souligné l’engagement de son pays à renforcer un véritable partenariat avec les pays d’Afrique pour résoudre les défis communs.
Notant la coopération entre les États-Unis et le Nigeria, Blinken a déclaré « Le Nigeria, en tant que plus grand pays d’Afrique, plus grande économie et plus grande démocratie, est essentiel à cet effort. Et nous travaillons déjà beaucoup ensemble.
Sur l’aspect sécurité, l’officiel américain a ajouté que l'Amérique est attachée à une paix et une sécurité durables en Afrique et que les initiatives américaines reposent en grande partie sur les efforts fiables de la région pour assurer la sécurité des populations civiles.
Le secrétaire d'État américain a promis un financement de 45 millions de dollars pour répondre aux problèmes de sécurité croissants au Nigeria et dans les pays côtiers d'Afrique de l'Ouest voisins, où l'insécurité liée aux insurrections djihadistes s'est accrue ces dernières années.
Précisons que la visite du Secrétaire d'État américain au Nigeria se situe dans le cadre de sa tournée dans la sous-région ouest-africaine. A ce propos, Blinken a fait escale au Cap-Vert et en Côte d'Ivoire avant d'arriver au Nigeria et devra poursuivre son périple en Angola.
Cette tournée vise à renforcer l'engagement des États-Unis en faveur de relations plus solides avec les pays de la sous-région au milieu des crises mondiales. Les défis sécuritaires en Afrique de l’Ouest, les conséquences du coup d’État au Niger l’année dernière et l’influence croissante de la Russie dans la région figurent parmi les sujets clés du voyage de Blinken.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire