Niger : « Scandale de l'or », le général Tiani ordonne le gel de tous les permis miniers
Le général Tiani
Le ministère nigérien du Pétrole, des Mines et de l'Energie a informé mardi de la suspension des droits miniers jusqu'à nouvel ordre.
"Il est porté à la connaissance des directeurs centraux et déconcentrés de l'administration en charge des mines que l'octroi des droits miniers est suspendu jusqu'à nouvel ordre", peut-on lire dans la note du ministère.
Aussi, il est demandé à tous les concernés "de faire la situation des droits miniers antérieurement octroyés", a indiqué la même source.
Notons que cette note intervient alors que le général Tiani a ordonné le gel de tous les permis miniers en cours pour donner suite à la sortie frauduleuse de Niamey d'une importante quantité d'or et en partance pour Dubaï, saisie à l'aéroport d'Addis-Abeba au début du mois.
En 2022, le Niger aurait officiellement exporté 235 kg d'or d'une valeur de moins de 10 millions d'euros, selon l'Initiative pour la transparence des industries extractives. Cependant, des enquêtes depuis Dubaï révèlent des importations émiraties d'or du Niger atteignant 457 millions d'euros, soulignant un écart significatif attribué au trafic illicite.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire