Côte d'Ivoire : Investissement majeur de la coopération Allemande pour financer l'emploi, deux entreprises ivoiriennes bénéficient d'un financement
Le 23 janvier 2024, à la Maison de l'entreprise au Plateau, la Facilité Investissements pour l'emploi, mécanisme de la KFW Banque de développement, a signé deux conventions de financement pour Bio Amandes et Prime Prestige. Ces financements, d'un montant total de 1,8 milliard FCFA, soutiendront la construction d'une huilerie, d'une installation de raffinage de beurre de karité à Ferkessédougou, et d'une usine de traitement de caoutchouc à Diapé.
Les deux entreprises ivoiriennes ont été sélectionnées suite à un appel à propositions de projets organisé par la Facilité Investissements pour l'emploi. Cette initiative vise à stimuler le développement, renforcer les capacités de production et créer des emplois dans les zones d'implantation.
Jürgen Fechter, directeur KFW Côte d'Ivoire, a souligné l'importance de ces financements pour la création d'emplois, la protection de l'environnement et la promotion de la biodiversité, alignées avec la vision d'Invest for Jobs et les priorités de la coopération allemande.
Anke Afflerbach, directrice générale de l'IFE, a précisé que ce financement cible des projets à fort impact sur l'emploi, soulignant que "la croissance économique est liée à la création d'emploi." Elle a salué la qualité des propositions d'investissement des deux entreprises ivoiriennes.
Stella Gaetani, cheffe adjointe de la Coopération allemande, a souligné les contours de la convention favorisant la création d'emploi décent et la transformation agricole, conformes aux priorités de la Côte d'Ivoire. Bio Amandes prévoit la création de 140 emplois, tandis que Prime Prestige contribuera avec 233 emplois dans la chaîne de valeurs de l'hévéa.
Ces projets s'alignent sur les priorités de l'Allemagne en Côte d'Ivoire, visant une transition juste et verte, un soutien renforcé aux secteurs respectueux de l'environnement, et l'amélioration des conditions de travail et des salaires. Les directeurs de Bio Amandes et Prime Prestige se sont exprimés positivement quant à cet investissement qui stimulera leurs activités.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire