Cameroun : Nouveau prix record pour le Cacao vendu à 2730 FCFA le kg
Au Cameroun, le marché du cacao vient de franchir un nouveau palier ce mardi 23 janvier, selon le ministère du Commerce.
Le ministre du Commerce indique que le prix du Cacao a atteint 2730 FCFA le kg dans le département du Dja-et-Lobo, région du sud.
Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana soutient que ce nouveau prix record survient dans la foulée de la vente groupée de cacao organisée le 20 janvier 2024 à Biba Yezoum, dans le département du Dja-et-Lobo et en écho à la communication qu’il avait faite à l’issue de cette opération, le marché vient de franchir un nouveau palier, atteignant le pic de 2730 FCFA/kg.
À l’occasion d’une cérémonie similaire de vente groupée qui s’est déroulée le mardi 23 janvier à Bertoua dans le département du Lom-et-Djerem (Est), avec 7 opérateurs en lice, pour un volume global de 85 tonnes de cacao, après dépôt d’une caution de 30 000 000 FCFA par chaque compétiteur.
Selon le ministre du Commerce, ceci confirme le statut des producteurs camerounais comme étant parmi les mieux rémunérés de cacao dans le monde.
En conséquence, le ministre du Commerce invite les producteurs de cacao à plus de discipline et de rigueur dans le mode de commercialisation de leur cacao en privilégiant les ventes groupées.
Au sein du ministère du Commerce, l’on révèle que le chef de ce département ministériel a privilégié le mode de ventes groupées de cacao pour faire face aux spéculateurs qui s’enrichissent sur le dos des producteurs.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire