Côte d'Ivoire : La grève illimitée des agents de la société 2GE (Plaques d'immatriculation) se poursuit, la grogne des usagers, le Ministère des Transports interpellé
Les agents de la société 2GE (Ph KOACI)
La grève illimitée des agents de la société 2GE (Groupement de Gestion d'Entreprise) chargée de la production des plaques d'immatriculation couleur bleu orange débutée le 03 Janvier 2024 se poursuit.
Le désaccord entre les agents réunis au sein du Syndicat des Travailleurs de la 2GE et la Direction Générale porte sur les points suivants :
Non-respect des accords qui ont conduit à la levée du premier préavis de grève ; Prestation contre la décision arbitraire de reconduction du chômage technique concernant sept (07) de leurs camarades.
« Le directeur monsieur Niamké Kouadio est toujours sur sa position à ne pas payer nos droits de trois ( 03) mois de salaire pour les personnels d'Abidjan et cinq ( 05) mois pour les personnels de l'intérieur et les autres revendications indiquées précédemment depuis le déclenchement de la grève malgré les injonctions faites par l'inspection du travail », explique une source syndicale, avant d’ajouter.
« L'engagement de début de paiement de deux mois devant le sous- directeur de la direction de l'inspection du travail le 18 janvier 2024 prévu hier lundi 22 janvier 2024 n'a pas été respecté par la Direction Générale. Une situation qui crée des désagréments aux usagers. Ils sont très remontés du fait de ne pas pouvoir faire des commandes de leurs plaques usées, perdues pour circuler et faire la visite technique (...) Les travailleurs continuent dans cet élan jusqu'à ce que ces droits lui soient payés en entièreté. Cependant, nous poursuivons le dossier jusqu'à l'organe compétent pour le respect de nos droits. Après tant de sacrifice consenti au service de la nation ivoirienne depuis 1992. Nous demandons que justice soit faite. »
Jusqu’à quand prendra fin ce bras de fer entre la Direction Générale la société 2GE (Groupement de Gestion d'Entreprise) et les employés ?
Le Ministère des Transports est désormais plus que jamais interpellé sur cette affaire afin de se saisir du dossier pour trouver une solution durable. Affaire à suivre...
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire