Afrique-France : La RDC et la Guinée pays plus grands demandeurs d'asile en France en 2023
L’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA) a publié la provenance des personnes qui ont demandé l’asile en France en 2023.
Selon l’OFPRA, près de 142 500 demandes de protection internationale ont été introduites auprès de ses services, toutes procédures confondues. Parmi elles, on dénombrerait quelque 123 400 premières demandes d’asile et près de 470 demandes de statut d’apatride.
« En augmentation de 8,6 % par rapport à 2022, la demande renoue ainsi avec la tendance observée avant la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, qui avait lourdement affecté les mouvements de populations », fait savoir l’office dans un document publié ce mardi 23 janvier 2024, avant de souligner.
« L’Afghanistan est demeuré, pour la sixième année consécutive, le premier pays de provenance des demandeurs d’asile, avec plus de 17 500 premières demandes introduites, suivi du Bangladesh (8 600), de la Turquie (8 500), de la République démocratique du Congo (RDC) (8 000) et de la République de Guinée (7 000). »
L’on constate que, la Côte d’Ivoire qui semble avoir retrouvé la stabilité politique après des décennies de crises n’est pas prise en compte dans les chiffres révélés par l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA).
Il faut noter que, les présents chiffres qui incluent les mineurs sont provisoires. Ceux qui seront publiés dans le rapport d’activité de l’OFPRA seront définitifs, note-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire