Cameroun: Lancement officiel de la campagne de vaccination contre le paludisme, une première mondiale
Le Cameroun a officiellement lancé ce lundi 22 janvier, la campagne de vaccination contre le paludisme sous la houlette du ministère de la Santé publique.
Une première mondiale, selon le Dr Manaouda Malachie, ministre de la Santé publique.
"C’est historique pour notre continent ! Le Cameroun l’a fait : le vaccin contre le paludisme a été officiellement lancé ce jour à Yaoundé, après une phase pilote de trois ans dans trois pays africains. Ce moyen supplémentaire de lutte contre cette maladie évitera plus de 2000 décès par an", a écrit le gendarme de la santé publique.
"L'objectif des autorités est de barrer la voie au paludisme qui fait des milliers de morts chaque année", a ajouté le Dr Manaouda Malachie.
Selon le groupe Gavi,le Cameroun "marque" l'histoire en lançant aujourd'hui la vaccination systématique contre le paludisme avec le vaccin RTS,S.
Cela, ajoute Gavi, représente une étape cruciale dans la lutte contre l'une des maladies les plus meurtrières en Afrique.
Quarante-deux districts de santé répartis sur les 10 régions sont concernés par cette campagne, selon le programme élargi de vaccination (PEV).
La vaccination concerne les nourrissons de 6 à 24 mois. L'intervalle minimal est de quatre semaines.
331 200 doses de vaccin RTS,S ont été réceptionnées en fin 2023 par le Cameroun pour cette campagne.
Le Cameroun est donc devenu le premier pays à intégrer le vaccin contre le paludisme dans son programme de vaccination de routine chez les nourrissons.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire