Sierra Leone : L'ancien président Koroma arrivé en « exil » au Nigeria
Ernest Bai Koroma lors de son arrivée au Nigeria (ph)
L'ancien Président de la Sierra Leone, Ernest Bai Koroma, séjourne à Abuja au Nigeria depuis l’après-midi du vendredi 19 janvier pour officiellement y recevoir des soins médicaux.
À son arrivée au Nigeria, l’ancien Président sierra léonais a été accueilli par le président de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray, et le conseiller à la sécurité nationale, Nuhu Ribadu.
Koroma a rallié Abuja à bord d’un avion présidentiel nigérian, qui avait décollé de l'aéroport international de Freetown.
Portée de l’accord
Le Nigeria a précédemment proposé à l'ancien Président de s’installer temporairement dans le pays, ce qu'il a accepté. La CEDEAO a négocié un accord qui a permis Koroma de s'exiler au Nigeria dans le but d'apaiser les tensions dans le pays suite à une présumée tentative de coup d’Etat intervenue en fin novembre 2023.
Présenté comme une mesure humanitaire, cet accord est perçu comme une solution politique au bourbier résultant des violences de novembre dernier qui ont fait 19 morts, dont 13 soldats, après une évasion de prison et une attaque contre une armurerie.
Koroma a été accusé d'avoir participé à la tentative de coup d'État, mais il a rejeté toute implication et a qualifié la procédure de chasse aux sorcières politiques. Avant son départ, Koroma a été autorisé par la Haute Cour à quitter le pays pour une durée maximale de trois mois.
Dans un discours à la nation prononcé le jeudi 18 janvier et pour se montrer, le Président sierra léonais, Julius Maada Bio, a déclaré que la question de son prédécesseur est entièrement entre les mains de la justice.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire