Nigeria : L'Armée saisit trois millions de litres de pétrole brut volé
Une partie de la saisie (ph)
L'Armée nigériane a saisi plus de trois millions de litres de pétrole brut dans une raffinerie illégale. C’était dans l'épaisse forêt d'Odagwa Etche, située dans l’Etat de Rivers, sud du Nigeria.
Le pétrole brut volé a été saisi le 18 janvier lors d'un raid mené par l'Officier général commandant la 6e Division de l'Armée nigériane, le Général de division Jamal Abdusallam.
En ratissant la zone, les soldats ont découvert divers types d'équipements utilisés pour le raffinage illégal et ont décidé de poursuivre leur curiosité avant de découvrir le site qui est au milieu d’une forêt dense.
Pour la découverte du site, le Général Abdusallam a déclaré aux journalistes conduits sur les lieux que « des renseignements crédibles nous ont conduits à cet endroit. Nous avons découvert tant d’illégalités. Nous avons vu des réservoirs contenant plus de 200 litres. Le pétrole brut que nous avons découvert à cet endroit dépasse les exportations quotidiennes de pétrole brut du Nigeria ».
L’Officier a ajouté que les exploitants illégaux disposaient d'environ 49 chaudières à pétrole brut, où ils raffinaient le pétrole brut volé pour le transporter vers différents endroits par divers canaux. Cette saisie est estimée à trois millions de litres de pétrole brut. Quoique des ouvriers aient été interpellés sur le site, les principaux acteurs de cette raffinerie illégale n'ont pas été arrêtés.
Par la suite, le Général Abdusallam a prié les personnes impliquées dans le commerce illégal du pétrole brut de se repentir et de se lancer dans des affaires légales avant de prévenir que l'Armée ne baissera pas les bras et ne regardera pas la vie économique du pays être sabotée par des voleurs.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire