Côte d'Ivoire : CAN 2023, une influenceuse algérienne expulsée pour trouble à l'ordre public après son interpellation
Sofia Belemmane
Son séjour en Côte d'Ivoire à la faveur de la 34ᵉ édition de la CAN aura tourné court. L'influenceuse Algérienne Sofia Belemmane interpellée par la police ivoirienne suite à ses propos jugés haineux a été expulsée du pays, ce jeudi 18 janvier à 00 h 50mn. Elle a été renvoyée en Algérie, son pays, à bord d'un vol de la compagnie locale.
L'on se souvient qu'en partance pour Bouaké, afin de soutenir l'équipe nationale algérienne qui y est basée, l’influenceuse avait fait un « live » sur le réseau social Facebook dans lequel, elle avait tenu « des propos outrageants » à l’égard de la Côte d’Ivoire.
Elle avait ouvertement critiqué avec des mots durs les conditions de vie en Côte d’Ivoire, les qualifiant de « pires que l’ère préhistorique ». Une sortie sur la toile qui avait suscité de nombreux commentaires.
Interpellée, le lundi 15 janvier 2024, par la police, elle a été conduite à Abidjan, le mardi 16 janvier 2024, par une équipe de la DST. Ayant reconnu les faits à lui reprochés, après un interrogatoire à la Direction de la Surveillance du Territoire, Dame Belemmane a été sommée par les autorités ivoiriennes de quitter la Côte d’Ivoire.
En effet, au regard des dispositions pertinentes de la loi portant code pénal, sont constitutifs d’infractions la diffusion de propos haineux par le biais d'un système d'information, d'incitation à la violence et de trouble à l'ordre public.
Aux termes de l’article 16 de la loi n°90-437 du 29 mai 1990 relative à l’entrée et au séjour des étrangers en Côte d’Ivoire, " l'expulsion peut être prononcée par arrêté du ministre en charge de la sécurité intérieure si la présence sur le territoire ivoirien d'un étranger constitue une menace pour l'ordre public"
Ainsi, conformément aux instructions du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, par arrêté N° 0053/MIS/CAB du 17 janvier 2024, Sofia Belemmane a été expulsée le jeudi 18 janvier 2024 à 00h50mn, vers l’Algérie via le vol AH 5319 de la compagnie Air Algérie, pour trouble à l'ordre public.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire