RDC : Appel de l'opposition à manifester samedi, jour de l'investiture de Félix Tshisekedi
Fayulu et Katumbi
Deux opposants ont appelé à manifester samedi, jour de l'investiture du Président congolais Félix Tshisekedi.
Dénonçant un "braquage électoral, Moïse Katumbi et Martin Fayulu, deux candidats à la présidentielle de décembre dernier en République démocratique du Congo, ont émis un appel à manifester le samedi 20 janvier, alors qu'est prévue la prestation de serment du président Félix Tshisekedi, pour un second mandat.
Lors d'une conférence de presse virtuelle, MM. Katumbi, Fayulu et un troisième opposant ont réitéré leur appel à l'annulation des élections, entachées selon eux de fraudes généralisées.
"Tous les Congolais ont compris que c'est une farce, nous sommes devenus la risée du monde", a lancé Martin Fayulu.
Le Président sortant Félix Tshisekedi et son parti, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), avaient remporté les élections générales du 20 au 24 décembre 2023.
La Conférence des évêques catholiques du Congo a qualifié le scrutin présidentiel de ‘’catastrophe’’, soulignant que le pays était en danger.
Moïse Katumbi et Martin Fayulu, arrivé respectivement deuxième et troisième ainsi que d’autres figures de l'opposition, avaient demandé la tenue d'un nouveau scrutin, mais les autorités de Kinshasa ont rejeté cette requête.
Pour rappel, Félix Tshisekedi a été réélu président de la République démocratique du Congo, avec 73,47 % des voix , selon les résultats définitifs proclamés en audience publique par la Cour constitutionnelle.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire