Togo-Chine : Le ministre chinois Wang Yi en mission à Lomé, soutien à la diplomatie togolaise
Le ministre Wang Yi et le Président Faure Gnassingbé (ph)
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a effectué une visite à Lomé au Togo et a porté un message de son Président, Xi Jinping, à son homologue togolais, Faure Gnassingbé.
Le diplomate chinois a reçu en audience hier mercredi 17 janvier 2024 par le Président Gnassingbé. Les deux parties ont exprimé leur volonté de promouvoir les liens bilatéraux et de faire avancer la coopération entre l'Afrique et la Chine.
Les échanges entre le diplomate chinois et le Président togolais ont permis de faire le point de la coopération bilatérale, marquée par d’importants projets dans les domaines économiques, des infrastructures, de la santé, de l’agriculture, l’éducation et la culture.
Le Président Gnassingbé a demandé à Wang de transmettre ses sincères salutations et ses meilleurs vœux au Président chinois Xi Jinping et a fait l'éloge des relations et de la coopération pragmatique avec la Chine.
Le Togo a exprimé sa gratitude à la Chine pour avoir défendu la justice sur la scène internationale, s'être opposée à l'ingérence dans les affaires intérieures de l'Afrique et avoir joué un rôle indispensable dans le développement pacifique de l'Afrique.
De son côté, le diplomate Wang a transmis les salutations cordiales du Président Xi Jinping à son homologue Gnassingbé et a souligné que la Chine comprend l'Afrique et croit en elle.
Soutien à la diplomatie togolaise
Le diplomate chinois qui est membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois a salué, lors d’une rencontre entre les délégations togolaise et chinoise, le Togo pour ses efforts sans relâche dans la promotion de la paix et de la sécurité dans la sous- région ouest-africaine par l’usage de moyens pacifiques, à savoir, le dialogue, la concertation et la médiation.
En soutien, il a promis « La Chine soutiendra fermement le Togo dans ses efforts pour défendre sa souveraineté, son intégrité, son indépendance et sa dignité ».
Le diplomate Wang a fait noter que tant que l'Afrique sera unie et indépendante, elle deviendra forte grâce à l'unité et elle trouvera une voie de développement adaptée à ses propres conditions, elle sera en mesure de surmonter les difficultés et de créer de nouvelles opportunités.
Le chef de la diplomatie chinoise est arrivé dans la soirée du mardi dernier à Lomé, dans le cadre d’une tournée dans quatre pays africains que sont la Côte d’Ivoire, l’Égypte, la Tunisie et Togo. Il a été accueilli à son arrivée à Lomé par son homologue togolais, Robert Dussey. Il poursuivra son périple au Brésil et en Jamaïque.
Cette tournée annuelle est la 34e du genre et a conduit de nombreux ministres chinois des Affaires étrangères à travers l'Afrique chaque année consécutive.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire