Ghana : L'Eglise Adventiste appelle à reprogrammer la date des élections du 07 décembre
Enseigne de l’église et un électeur (ph)
L'Eglise Adventiste du Septième jour (EASJ) au Ghana plaide pour que la date des prochaines élections générales, prévue pour le samedi 07 décembre, soit reprogrammée sur un autre jour.
La requête de l’EASJ, qui a également été transmis à la Commission Electorale, nécessité un amendement de l'article 112(4), non en vigueur mais aussi de veiller à ce qu’aucun citoyen ne soit exclu ou privé de son droit sur la base de pratiques religieuses.
Le 07 décembre est la date à laquelle le Ghana organise depuis des années des élections législatives et présidentielles.
L'Eglise Adventiste, dans des pétitions distinctes adressées d'abord à la Commission Electorale, affirme que les élections devront être décalées du 07 décembre conventionnel parce que la date tombe sur un samedi, ce qui entrerait en conflit avec le sabbat, un jour saint dédié au culte de Dieu.
Le bien-fondé de la sortie de l’EASJ réside dans la considération que la date constitutionnelle du 07 décembre coïncide avec le sabbat. L’EASJ, qui entend contribuer à l'approfondissement de la démocratie électorale au Ghana, voudrait d'assurer la participation active de tous les citoyens au processus électoral.
Comme proposition en vue de trouver une solution à la coïncidence de la date des élections avec le jour du sabbat, l’Eglise Adventiste préconise une modification de la date actuelle et propose un décalage de la date sur le premier ou le deuxième mardi de novembre.
L'Eglise Adventiste est une dénomination chrétienne protestante qui consacre le septième jour de la semaine, le sabbat (samedi) comme le jour biblique de repos et d'adoration.
Soulignons que les élections générales au Ghana ont lieu tous les quatre ans à la date constitutionnelle du 07 décembre. En 1996, la date était tombée sur un samedi et cela avait privé de nombreux adventistes qui avaient choisi de ne pas se rendre aux urnes le jour du sabbat biblique.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire