Nigeria Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria :  Shell annonce la vente de ses actifs pétroliers terrestres pour se repositionner
 

Nigeria : Shell annonce la vente de ses actifs pétroliers terrestres pour se repositionner

 
 
 
 3351 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 16 janvier 2024 - 16:42

Un camion-citerne Shell (ph)


La compagnie pétrolière internationale britannique, Shell, a accepté de vendre sa filiale terrestre nigériane, Shell Petroleum Development Company of Nigeria Limited (SPDC) à Renaissance, un consortium de cinq sociétés locales basées au Nigeria et un groupe énergétique international, pour un montant pouvant aller jusqu'à 1,3 milliards de dollars après 86 ans d'activités.


C’est une annonce parue ce mardi 16 janvier sur le site Internet de la société, Dans ce communiqué, la société a expliqué que ce développement mettra fin aux principales opérations du géant pétrolier britannique au Nigeria.


Avant que les projets de vente d’actifs pétroliers et de départ de Shell ne se concrétisent, la société a précisé que la finalisation de la transaction est soumise à l'approbation du gouvernement fédéral du Nigeria, qui détient une participation de 55 % ainsi qu'à d'autres conditions.


Repositionnement


 

La compagnie pétrolière britannique a souligné dans son communiqué que la démarche de Shell au Nigeria, s'aligne « sur notre intention précédemment annoncée de quitter la production pétrolière terrestre dans le Delta du Niger, simplifiant notre portefeuille et concentrant les futurs investissements disciplinés au Nigeria sur nos positions en eaux profondes et en gaz intégré ».


Tout en projetant de quitter la production pétrolière terrestre au Nigeria, Shell dit entrevoir « un avenir brillant au Nigeria avec des perspectives d'investissement positives pour son secteur énergétique. Nous continuerons de soutenir les besoins énergétiques croissants du pays et ses ambitions d’exportation dans les domaines alignés sur notre stratégie ».


La société Shell, qui est un pionnier du secteur pétrolier et gazier au Nigeria dans les années 1930, a déclaré qu’elle restera un investisseur majeur dans le secteur énergétique du Nigeria grâce à ses activités gazières en eaux profondes et intégrées.


 

Shell a indiqué qu'elle possède trois autres activités principales au Nigeria qui ne relèvent pas du champ de la transaction. Il s’agit notamment de Shell Nigeria Exploration and Production Company Limited (SNEPCo), Shell Nigeria Gas Limited (SNG) et Daystar Power Group.


Le retrait de Shell de l’exploration terrestre au Nigeria fait suite aux précédents retraits des compagnies pétrolières internationales.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, Alliance Affi-Gbagbo, une assurance de nette victoire de plus pour le RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-USA : L'élection de Donald Trump vous motive-t-elle pour votre avenir ?
 
2356
Oui
64%  
 
1236
Non
33%  
 
115
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Nigeria : Shell annonce la vente de ses actifs pétroliers terrestres pour se repositionner
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter