Sénégal : Macky Sall inaugure le premier réseau de bus 100% électriques
Inauguration du BRT
Le président sénégalais Macky Sall a inauguré dimanche dans la région de Dakar un réseau de bus 100% électriques.
Après le train TER en 2021, le Sénégal a inauguré ce dimanche son premier réseau de transport en commun rapide, avec cette fois des bus 100% électriques.
L'inauguration a été faite par le chef de l' Etat, Macky Sall en compagnie du ministre des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye, du directeur du Conseil exécutif des transports urbains durables (CETUD), Thierno Birahim Aw, et de plusieurs membres du gouvernement.
Le président et la Première dame Marième Faye Sall ont effectué un trajet inaugural dans l'un des bus du BRT (pour Bus Rapid Transit) à Guédiawaye, dans la banlieue de Dakar, en direction du centre de la capitale.
"Ça change complètement les règles qui gouvernaient le transport public, c'est un pas décisif vers la modernité, vers l'émergence" économique du Sénégal, a déclaré le président à la télévision nationale qui retransmettait l'évènement en direct vantant un transport sécurisé et "totalement décarboné".
Ce projet ambitieux, réalisé par la China Road and Bridge Corporation, s’étend sur 18,3 kilomètres et comprend 23 stations et trois stations de transfert principales.
Estimé à 300 milliards de francs CFA ,le BRT doit faciliter le quotidien à 300.000 passagers par jour entre Guédiawaye et le centre de Dakar..
En réduisant considérablement les temps de trajet à Dakar, ce réseau promet d’améliorer la mobilité urbaine et de stimuler l’emploi local. Il positionne également le Sénégal aux côtés d’autres nations africaines engagées dans la voie d’une mobilité plus propre et plus durable.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire