Côte d'Ivoire : Transaction bancaire frauduleuse portant sur la somme de 429 millions FCFA, un individu interpellé
Le suspect (DR)
Les services de la Plateforme de Lutte contre la Cybercriminalité (PLCC) de la Police Nationale ont procédé à l’interpellation d’un individu suspecté de fraude sur transaction bancaire portant sur la somme de 429.008.000 FCFA.
Selon les informations de sources sécuritaires, il s’agit du nommé DSA, directeur des affaires administratives et financières (DAAF) du Comité national de pilotage des partenariats public-privé (CNP-PPP). Voici les faits relatés :
Spécialisée dans le financement de projet, une structure de la place a découvert, lors de ses états financiers, des virements frauduleux d’un montant total de 429.008.000 FCFA au profit de plusieurs entreprises non enregistrées dans ses fichiers. À l’issue de ce constat, elle informe sa banque pour plus d’informations sur ces virements. L’établissement bancaire à son tour affirme avoir reçu, par mail officiel de ladite entreprise, des confirmations de paiements de ces virements frauduleux.
Au regard de ces irrégularités, La structure saisit la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) pour une plainte afin de situer les responsabilités.
Les investigations menées par la PLCC et le Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN) ont conduit au nommé DSA. Interpellé puis conduit dans les locaux de la PLCC, il a été soumis à une audition.
Il aurait nié les faits, bien que tous les indices de l’enquête confirment son implication.
« Il reconnaît être l’utilisateur exclusif de l’adresse mail de validation des paiements de ces virements frauduleux, par contre affirme ne pas être l’auteur des confirmations de paiement », explique-t-on.
Nous apprenons que, DSA a été conduit au parquet pour fraude sur transaction bancaire portant sur la somme de 429.008.000 FCFA.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire