Côte d'Ivoire : CAN 2023, voici le plan de circulation pour les villes hôtes
Dans le cadre la CAN 2023, le gouvernement ivoirien, à travers les ministères en charge des Transports, de l'Intérieur et de la Sécurité, et en appui au Comité d'Organisation de la CAN (COCAN), a élaboré un plan de circulation comptant pour la CAN 2023 et destiné à l'ensemble des villes hôtes.
Ce plan a été dévoilé sur le plateau de RTI 1 dans le numéro spécial de « Ça fait l’actualité », le 11 janvier 2024.
Le conseiller technique du ministre des Transports, Etienne Kouakou, le commissaire Bertin Touré, et le chef de projet des transports au COCAN, Sangaré Baba Ibrahim, ont présenté ces dispositions qui entrent en vigueur dès le vendredi 12 janvier à minuit pour le stade d’Ebimpé et le samedi 13 janvier matin pour le stade Houphouët-Boigny et les stades de Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo et San-Pedro.
Elles sont valables uniquement les jours de match. Selon Étienne Kouakou, « Quand il n’y a pas de match, les restrictions sont levées et la circulation devient ordinaire. Le plan est mis en marche cinq heures avant le match et environ trois heures après le match. »
Donatien Kautcha, Abidjan
Ci-dessous le plan de mobilité en vigueur et dévoilé par le Ministère des Transports lors des matchs de la CAN 2023 au stade d’Ebimpé (Anyama)...
Automobilistes et usagers de la route,
Afin de faciliter l’accès au stade d’Ebimpé et garantir la sécurité et la fluidité du trafic routier sur l’ensemble des axes pendant les jours des matchs, prière vous conformer aux dispositions suivantes :
1. La circulation sur la sortie Est (nouvelle voie expresse Yopougon – Anyama) sera réorganisée comme suit, entre la zone industrielle de Yopougon et le stade d’Ebimpé :
A partir du 3eme Pont de Yopougon : La voie de droite en direction d’Ebimpé sera réservée aux véhicules munis de pass parking et aux bus spéciaux transportant les spectateurs ;
Celle de gauche sera réservée à la circulation générale.
La circulation devant le stade Ebimpé sera interdite à tous véhicules
2. Pour les automobilistes ne se rendant pas au stade, les déviations suivantes sont recommandées :
Les automobilistes venant de l’Est (AGBOVILLE, AZAGUIE, ANYAMA), devront tourner à gauche à partir du carrefour Corridor d’Anyama afin de rejoindre Abobo via le boulevard Hassan II.
Ceux venant de Yopougon par la sortie EST devront tourner à droite au niveau du carrefour SOTRAPIM 2ème porte afin de rejoindre la voie T170 via le carrefour Diallo puis rallier le boulevard Hassan II.
3. Les riverains de la zone du stade d’Ebimpé en provenance de Yopougon pourront circuler en double sens sur le couloir de gauche de la sortie Est jusqu’au carrefour de la pharmacie saint Francois.
Et ceux en provenance d’Anyama, pourront circuler en double sens sur le couloir de gauche jusqu’au carrefour plaque arabe. Ces derniers pourront également rallier les quartiers plaque arabe, PK18 et derrière pont en tournant à gauche au carrefour séminaire puis en empruntant la voie jouxtant le lycée moderne d’Anyama.
4. Pour Les automobilistes se rendant au stade avec leurs véhicules particuliers, Trois (03) zones de stationnement sont prévues pour les spectateurs ne disposant de pass parking :
- Pour ceux en provenance de Yopougon ou Abobo, l’aire de stationnement recommandée est celle se trouvant du côté du carrefour de la radio Arc-En-Ciel ;
- Pour ceux en provenance d’Anyama, l’aire de stationnement indiquée est celle se trouvant du côté du carrefour corridor d’Anyama
- Pour ceux en provenance de la Y4, ils pourront stationner le long de la Y4, en occupant une voie de circulation, dans le sens Anyama - Cocody
Le stationnement de tout véhicule en dehors de ces zones indiquées sera formellement interdit. De même, aucun véhicule ne sera admis dans l’enceinte du stade s’il n’est muni d’un pass parking.
5. La circulation des véhicules Poids Lourds sera interdite de 12 heures à 22 heures, sur la sortie Est entre la bretelle du troisième pont de Yopougon et le corridor d’Anyama.
Il est recommandé aux conducteurs
de ces véhicules de rejoindre la zone industrielle par le premier pont en passant par le quartier Andokoi ou par l’entrée située sur la voie express, après le troisième pont de Yopougon.
6. Il en est de même pour ceux en provenance d’Adjamé, Plateau et Cocody qui pourront également rejoindre ces zones via la voie express d’Abobo et la mairie d’Abobo.
7. Tous les autres axes des communes d’Abobo, d’Anyama et de Yopougon garderont leurs fonctions habituelles ;
8. Des navettes seront mises à la disposition des spectateurs disposant de tickets premiums, afin de leur permettre de rallier le stade d’Ebimpé. Les points de ramassage sont les suivants :
- Cocody centre : Université de Félix Houphouët de Cocody
- Yopougon : Espace CP1
- Treichville : Palais de sports
Pour des routes plus sûres et fluides, respectons le code la route.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire