Côte d'Ivoire : À moins de 48 heures du démarrage de la 34ème édition de la CAN, le Général Vagondo rassurant : « Nous avons déployé environ 20.000 agents des forces de l'ordre »
À moins de 48 heures du démarrage de la 34ème édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN ) qui va se tenir du 13 janvier au 11 février 2024, les autorités ivoiriennes prennent leurs dispositions. La première réunion de l'année du Centre intergouvernemental de gestion des crises et des catastrophes s'est tenue ce jeudi 11 janvier au ministère de l'intérieur et de la sécurité.
Cette réunion préventive a été présidée par le Général Vagondo Diomandé, ministre de l’Interieur et de la sécurité. Au terme de cette rencontre, il a confié à la presse que ce sont 20000 agents des forces de l'ordre, toutes composantes confondues qui sont déployés sur l'ensemble du territoire national pour la sécurisation de cet important événement sportif et festif.
« Ce centre se réunit lorsque survient une crise importante ou une catastrophe. À 48 heures du lancement de la Coupe d'Afrique des nations (CAN), la Côte d'Ivoire est prête. Mais cela ne nous empêche pas de façon préventive de nous assurer que toutes les dispositions opérationnelles sont prises au plan sécuritaire pour que cette coupe se déroule de la meilleure façon conformément au souhait et au vœu du Président de la République. Nous nous sommes rendus compte que dans tous les compartiments avec tous les départements ministériels les opérationnels sont prêts comme l'a dit le Président du COCAN. Nous souhaitons que nous n'ayons pas justement à développer et dérouler ce Centre parce qu'il n'interviendra que lorsqu'il y aura une grande catastrophe. C'est le lieu de sensibiliser nos populations et toutes celles qui viendront participer à ce grand événement festif. Recommander la prudence. Il est important de prévenir plutôt que de guérir une imprudence. Pour notre part, le pays est fin prêt. Toutes les dispositions opérationnelles sont prêtes et elles ont été prises pour que la 34ème édition de la CAN se déroule dans d'excellentes conditions. Nous avons déployés environ 20000 agents des forces de l'ordre, toutes composantes confondues. Il s'agit entre autres de la police, la Gendarmerie, des militaires. En dehors de ces forces de défense et de sécurité, il y a des agents des ministères techniques qui veillent aussi au bon déroulement de toutes les dispositions prises, afin qu'aucun incident ne vienne perturber le bon déroulement de cette CAN », a expliqué, le ministre de l’Intérieur et de la sécurité.
Le Général Vagondo Diomandé souhaite la bienvenue à tout le monde en Côte d'Ivoire et que la fête soit belle. Il rassure que tous les sites sur toute l'étendue du territoire national sont pris en compte par le déploiement des 20.000 agents.
"Nous avons une vigilance sur tous les sites c'est pourquoi nous avons pris les dispositions. Mais bien évidemment, les sites qui accueillent les compétitions sont la priorité numéro un. La priorité numéro deux, ce sont tous ceux qui vont se déplacer entre les agglomérations pour se rendre dans les stades. Il pourrait avoir des accidents, tout cela a été pris en compte. Bien évidemment les mesures de lutte contre les agressions qui pourraient survenir, notamment le terrorisme », a ajouté, le ministre de l’Intérieur et de la sécurité.
Le Général Vagondo Diomandé et les membres du Centre ont enfin visité la Direction de l'informatique et des traces technologiques pour s'assurer du bon fonctionnement de cette structure à quelques heures du démarrage de la 34ème édition de la CAN.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire