Maroc : ONU, le Maroc décroche la présidence du Conseil des droits de l'homme en 2024
Omar Zniber,le représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU à Genève, a été élu président du Conseil des droits de l'homme pour l'année 2024 à la suite d'un scrutin inédit à bulletin secret.
L'ambassadeur Omar Zniber a obtenu 30 voix des 47 membres du Conseil contre 17 pour l'autre prétendant à ce poste, l'ambassadeur sud-africain, Mxolisi Nkosi.
S’exprimant à la tribune du Conseil en tant que nouveau président pour l’année 2024, Zniber a remercié l’ensemble des membres du CDH pour la confiance témoignée à son égard pour l’exercice de la fonction de président du Conseil, relevant qu’il prend cette désignation comme « une obligation et un devoir ».
A Rabat, le ministère des Affaires étrangères s'est félicité de l'élection du Royaume, à la faveur de l'adhésion d'un grand nombre de pays de toutes les régions du monde, et malgré la mobilisation de l'Algérie et de l'Afrique du Sud pour la contrer.
Le Maroc "voit un signal fort émis par la communauté internationale en faveur de sa démarche constructive, et son leadership rassembleur sur des sujets clefs comme ceux du dialogue interreligieux, de la tolérance et de la lutte contre la haine raciale, du droit à un environnement sain et durable, des droits des migrants et de l'impact des nouvelles technologies", a-t-il ajouté.
Diplomate de carrière, Omar Zniber est représentant permanent du Maroc auprès de l’Office des Nations unies à Genève depuis 2018.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire