Côte d'Ivoire-USA : Lutte contre le terrorisme, Washington envisagerait d'établir des bases de drones militaires
Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le Gouvernement Américain envisagerait d’établir des bases de drones militaires en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Bénin.
L’information est révélée par le quotidien américain The Wall Street Journal du mercredi 3 janvier 2024, relayée par plusieurs sources et citant des responsables américains et africains.
« Washington mène actuellement des discussions préliminaires pour permettre à des drones de reconnaissance non armés américains d'utiliser les aérodromes du Ghana, de la Côte d'Ivoire et du Bénin, trois pays relativement stables et prospères, mais qui sont aujourd'hui menacés par des groupes djihadistes qui déferlent vers le sud depuis le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Ces drones de reconnaissance devraient permettre aux forces américaines d'effectuer une surveillance aérienne des mouvements des djihadistes le long de la côte ouest-africaine et de fournir des conseils tactiques aux troupes locales pendant les opérations de combat », rapporte-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Je pense que ce n'est pas une bonne idée et je demande aux Etats africains cités dans ce texte de ne pas accepter la proposition américaine et de résister à tous sortes de chantages venant de l'oncle Sam. Donc les satellites américains ne suffisent plus pour la surveillance des terroristes ? Aujourd'hui ce sont les bases de drones qu'ils comptent établir. Ensuite demain, les troupes américaines viendront s'y installer. Donc on ne veut plus d'eux sur le golfe de Guinée. Les moyens qu'ils comptent déployer pour surveiller les terroristes, qu'ils en donnent la moitié à nos états pour faire le boulot car nous connaissons mieux nos territoires que les américains. Parce qu'ils sont entrain d'être chassés du Sahel, ils veulent à tout prix se redéployer au Sud. Ils peuvent rester aux états unis et avec leurs missiles longue portée, ils peuvent bombardier les terroristes sans se déplacer. Donc qu'ils restent chez eux.
Merci là bas ! Voilà un thème que les soi-disant politicards doivent prendre très au sérieux. Donnez moi un seul pays où l'intervention américaine a résolu le problème du "terrorisme". Si la Somalie dans cet état, c'est à cause de l'intervention américaine. l'Irak, la Syrie, l'Afghanistan, etc. Ils sont au Niger avec leurs drones, et ils n'ont rien fait pour préserver le pays du terrorisme...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire