Côte d'Ivoire : Affaire Passeport-CNI en 2022, les deux comptes séquestres existent bel et bien
Kanvaly Diomandé, Président de la Cour des comptes
Et si la Cour des comptes n'était pas allée assez loin dans ses investigations ou si ses interlocuteurs gouvernementaux avaient omis de les mentionner.
Peut-être plus de peur que de mal dans ce qu'on imaginait déjà potentiellement scandaleux après que, dans son rapport 2022 publié fin 2023, la Cour des comptes s'étonnait de ne constater qu'à peine un peu plus de 800 000 Fcfa de reversement dans les caisses de l'Etat pour les activités liées aux établissements de passeport et de carte nationale d'identité (CNI).
Après enquête, au sujet de l'activité Passeport, nous apprenons que les deux comptes séquestres, hier mis en avant dans la réponse de l'entreprise Snedai sous convention de l'Etat via le Ministère de l'Intérieur, existent bel et bien. Logés à Ecobank et à la Banque Atlantique, ils sont correctement approvisionnés, nous assure-t-on sans pour autant, secret bancaire oblige, en connaitre les soldes et les historiques.
Au sujet de l'ONECI et de l'activité CNI, nous apprenons que sur les 5000 Fcfa du coût total, seuls 1000 Fcfa lui sont reversés au titre de son budget de fonctionnement ajouté aux deux milliards annuels de subventions de l'Etat. Les 4000 Fcfa autres sont eux reversés à l'opérateur technique Semlex.
Enfin, nous apprenons que le Gouvernement effectuera une communication sur le sujet dans la journée.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Ils ont donc été légers d'un côté comme de l'autre. Qu'ils prennent des précautions avant de publier !
La question posée par la Cour des Comptes était relative à la non inscription de ces recettes dans le budget de l'Etat. Il reste donc une question : quelle est la destination des fonds versés sur ces comptes séquestre ?
@couli le mouton m'bêhè, viens lire la mise au point. Toujours à défendre les actes delictueux de la confrérie.
Pourquoi ces recettes ne sont pas reversées dans les caisses et retracées dans les comptes de l'Etat mais sont reversées dans des comptes séquestres ?
Mdr le Probleme n est pas l existence des comptes ce sont les montants inscrits. C estaussi simple que ca, les chiffres que donnent toutes ces instutions sont differents les uns des autres et d un point de vue comptable n egalent rien. En plus le rapport est sur le site de la cour des comptes depuis Aout, il aura fallu qu un homme politique en parle en Decembre pour que le gouvernement reagisse. Et en plus ce n est pas que ces 2 structures il y a de nombreuses incoherences dans l execution des paiements de la dette Interieur des taux d executions de 111%,149% etc. On paye plus que ce qui est prevu. C est tellement gros que l on se demande ce que notre cher ministre le moins bien informe de toute la Cote d Ivoire viendra pondre (il risque fort bien d etaler les malversations gouvernementale, la calamite gagaga)
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire