Tchad : La cour suprême valide la victoire du «oui» au référendum
Le Président Mahamat Déby
La Cour suprême du Tchad a définitivement validé jeudi la victoire du « oui » au référendum sur la nouvelle constitution voulue par les autorités militaires.
La Cour suprême du Tchad a confirmé jeudi que la nouvelle Constitution tchadienne, soumise au référendum le 17 décembre, avait été approuvée par 85,90% des électeurs.
Selon les résultats définitifs, le oui l'a emporté avec 85.90% des voix tandis que le "non" a obtenu 14.10% des suffrages avec un taux de participation qui s'élève à 62,8%, a indiqué le président de la Cour suprême lors d'une conférence de presse.
La nouvelle Constitution apporte ainsi quelques innovations notamment l’élection des gouverneurs des provinces, mais aussi des sénateurs. Cependant, elle concentre toujours l'essentiel du pouvoir entre les mains du chef de l'Etat.
Le 17 décembre dernier, plus de 8 millions de Tchadiens étaient appelés aux urnes pour se prononcer par référendum sur la nouvelle Constitution qui consacre l’Etat unitaire décentralisé.
L’adoption de projet de Constitution constitue une étape-clé pour l’organisation de nouvelles élections en vue d’un retour au pouvoir des civils, en 2024. Une promesse faite par les autorités militaires.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire