Niger : Suspendu de l'OIF, Niamey riposte et appelle à la promotion des langues nationales
Monument de la Francophonie à Niamey
Les autorités nigériennes n'ont pas tardé à réagir à la décision de suspension de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
En réponse, le conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a annoncé par son porte-parole la suspension de toute forme de coopération avec l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Pour Niamey, l'organisation a toujours été utilisée par la France comme un instrument de défense des intérêts français.
"Le gouvernement du Niger appelle les peuples africains à décoloniser leurs esprits et à promouvoir leurs propres langues nationales conformément aux idées des pères fondateurs du panafricanisme", indique le communiqué de la junte.
En rappel, l'OIF qui réclame la libération immédiate du Président déchu Mohamed Bazoum avait déjà suspendu la majeure partie de sa coopération avec le Niger la semaine dernière en raison du coup d'État tout en maintenant ses programmes bénéficiant directement aux populations civiles et ceux contribuant à la restauration de la démocratie.
La mission déclarée de l'organisation est de promouvoir la langue française, de soutenir la paix et la démocratie, et d'encourager l'éducation et le développement dans les pays francophones du monde entier, dont beaucoup sont d'anciennes colonies françaises.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire