Côte d'Ivoire : Tidjane Thiam admet : « Il est clair pour nous, que beaucoup de bonnes choses ont été faites par le RHDP »
Tidjane Thiam (Ph)
Après son élection à la présidence du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, a accordé un entretien à un confrère au cours duquel il a admis que beaucoup de bonnes choses ont été faites par le RHDP sous la direction du président Ouattara, son parcours, ses références.
« Il est un économiste (Ndrl Alassane Ouattara) de renom qui a fait beaucoup de choses utiles. Et je pense que les ivoiriens peuvent le voir », a-t-il admis.
Cependant, le successeur d’Henri Konan Bédié, lui toujours pas enterré (décédé le 1ᵉʳ aout dernier, ndlr), soutient que cela n'empêche pas de faire des propositions constructives pour améliorer ce qui doit être amélioré.
« Toute œuvre humaine à mon sens est perfectible. Et là où nous sommes concentrés aujourd'hui en tant que parti, c'est aller à l'écoute des ivoiriens, être proches d'eux et développer des propositions qui seront de nature à satisfaire à leurs préoccupations à court, moyen et à long terme », a soutenu celui qui se définit comme un ingénieur qu'économiste.
Enfin, le franco-ivoirien veut une atmosphère politique basée dans la fraternité, beaucoup de respect, pas d'invectives, pas d'injures et réclame un débat mâture entre les acteurs.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
À peine élu, il est déjà reparti en France. Attention aux aventuriers.
Ton gourou Dramane Ouattara qui a transféré Kong à Mougins, son réel village, cela l'empêche t-il de travailler comme l'a admis Thiam ?!
Et alors ? C'est quoi le problème ? Ça fait plusieurs jours qu'il a séjourné en Côte d'Ivoire, non ?
Il n est pas dans le deni on comprend qu il veut que le discours soit fraternel, apaise mais sait il qui il a en face? Le Rdr-Rhdp comprend il le sens de la fraternite, le sens du dialogue si ce n est celui de la vindicte et parfois des armes? Thiam est dans sa periode de grace, elle ne sera pas longue qu il ait le bon discours car si c est pour servir un beaucoup a ete fait sous le RHDP, le president Ouattara est un grand... Pas la peine qu il vienne nous fatiguer Adjoumani et Toure Mamadou le font deja a la perfection
Je constate que cette affaire de Thiam a plus été évoquée à l'étranger, dans les médias français, et dans la communicante sénégalaise résidente en Côte d'Ivoire, que chez les ivoiriens. Ça passe quasi inaperçu.
Bon depart. Qd je lis cet article, mon coeur est glace et ca me redonne espoir. Tout le monde voit ce qui a ete fait sauf ceux qui sont dans le deni total (et ca c'est leur probleme). Proner une politique civilisee, portee sur le development et non contre une personne ou un parti est plus que souhaitable. Et si Thiam vient avec cette education civilisee, il va federer bcp d'ivoiriens autour de lui, memes certains ADOSympatisants (j'en suis un!) ou ADOMoutons. Les va-t-en guerre, on n'en veut plus. Les peres de la democratie ou de la souverainite, ca suffit. On veut maintenant les peres du developpement et de la stabilite pour que tout ivoirien puisse compter sur ses efforts et en vivre paisiblement. A bon entendeur, salut.
@ Anti-Piment. Merci, je partage largement votre opinion. Très bon départ pour Thiam. Là où je vis, on ne rivalise que sur des projets de société, avec comme enjeux principaux (permanents) : santé, éducation, économie, social... La question lors des élections c'est toujours : quel est le parti qui propose les meilleures options pour relever les défis ambiants ? Et ici, tu crée ton parti politique aujourd'hui, il ne t'appartient plus; on peut te démettre comme chef lors d'un Congrès et d'un vote de confiance. Nous devons sortir de ces politiques de culte de personnalité, basées sur le tribalisme, le régionalisme, le populisme, sentimentalisme et autres. Nous voulons des gens qui travaillent réellement pout le développement de nos pays.
J'ai bien hâte de voir ce que Thiam voudrait apporter, ajouter, améliorer au bilan colossal du président ADO. C'est ça le vrai rôle de l'opposition; ce n'est pas être toujours dans le déni total.
Laurent Bamba, prends en décembre la graine.!!! C'est de ce genre de politique que le pays a besoin.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire